Paracha Balak

« Depuis Aram, Balak, roi de Moab, m'a fait venir, des monts de l'orient » (23:7)

   Bilaam pratiquait la Hitbodedout / entamer une conversation avec le Créateur. Il se promenait dans les montagnes, comme il est écrit : « depuis Aram, Balak, roi de Moab, m'a fait venir, depuis les montagnes de l'orient ». Il marchait dans les montagnes de l'orient, et il criait dans les montagnes. Il marchait à travers les collines. Il criait vers à Hachem depuis les profondeurs de son âme. Malgré tout, il restait encore Bilaam. Cela ne l'a pas du tout aidé.


   Une personne pense que grâce à la Hitbodedout elle va soudainement trouver un million de dollars. Quand on s'isole et converse, on veut immédiatement obtenir une bénédiction, son Chidouh en attente, trouver un appartement ou un million de dollars. On veut avoir quelques économies à la banque pour ses enfants et petits-enfants. On dit : « J'ai passé mon heure de Hitbodedout : Où est Hachem ? Pourquoi ne me répond-Il pas ? Il faut savoir ce que signifie vraiment Hitbodedout. Il se tient là devant à Hachem et il dit : “Maître de l'Univers, donne-moi. Donne-moi cela. Quand vas-Tu enfin me donner ?” Il apporte un sac avec lui quand il va faire Hitbodedout. Et quand il a fini de faire Hitbodedout, il dit : “je veux voir comment ce sac s'est rempli ”. Même si c'est vrai que c'est ce qu'on appelle la recherche du Saint, béni soit-Il. Même si c'est pour combler ses besoins et que cela fait plaisir à Hashem. Mais, cela n'est pas la Hitbodedout !


   Qu'est-ce que c'est la Hitbodedout ? Le Rebbe dit dans la Torah 52 qu'une personne doit atteindre l'annulation. Mais, il est impossible de parvenir à cela sans la Hitbodedout. Une personne doit se réduire à néant. ‘Je ne suis pas Moche Rabbenou, je ne suis pas le prophète Eliahou, je ne suis pas Rabbi Nahman de Breslev. Je ne sais pas ce que c'est Breslev. Je n'ai aucune idée de ce qu'est Breslev. Au contraire : j'aime manger et boire comme un goy, qu'Il ait pitié ‘. Alors, toute la Hitbodedout consiste en quelque chose d'entièrement différent. Une personne doit pratiquer la Hitbodedout afin de parvenir à l'annulation de soi. La Hitbodedout a pour but de prendre conscience que je ne suis vraiment rien, je suis poussière et cendre. Si une personne pense tout le temps : ‘je suis le plus intelligent, le plus brillant, le plus réussi, le plus instruit, le plus copain’. Ainsi, une personne pense pendant vingt-quatre heures par jour qu'elle est la plus réussie, la plus perspicace. Chaque personne a ses propres arguments pour se convaincre elle-même qu'elle est la plus aboutie, la plus intelligente, la plus forte. Si on pouvait ouvrir la tête d'une personne et révéler toutes ses pensées, nous verrions qu'elle a des millions de pensées à chaque seconde sur la façon dont elle est la meilleure.


   C'est pourquoi une personne doit consacrer une heure par jour à la Hitbodedout. C'est une heure nécessaire pour faire une pause dans toutes les pensées orgueilleuses, pour s'annuler soi-même, pour parler avec Hachem, pour annuler toutes ces pensées de ‘je suis le meilleur au monde’. Il existe encore d'autres personnes sages dans le monde. Il y a encore d'autres personnes qui ont réussi. Il y a encore des personnes qui comprennent ce qui se passe dans le monde. Cela prend une heure entière. La Hitbodedout avec Hachem c'est tout simplement une heure entière, sans arrêt, afin de stopper le flux constant des pensées orgueilleuses.

   Ton âme est négligée ! Elle est dans un état pitoyable. Elle ne parvient pas à retourner vers sa source. Elle ne veut pas toutes ces sortes de pensées. La Nechamah, c'est l'Éternel. Elle ne veut pas entendre toutes ces saletés. Elle ne peut plus le supporter ! Il suffit de lui donner une pause d'une heure par jour ! Laisse ton âme parler un peu. Et alors elle te dira : ‘Arrête avec toutes ces ordures, avec toutes ces pensées stupides. Ayez un peu d'humilité et libère-moi ! Donne-moi un peu de repos ! Je veux m'annuler devant  Hachem. Je veux de l'humilité. L'âme, c'est l'Éternel. Elle ne désire qu'une seule chose : n’être ‘rien’ !

 
   Même si une personne fait déjà la Hitbodedout, la question est : comment la fait-elle ? Si une personne pense : ‘Je suis le plus grand Tsadik. Il n'y a pas d'autre Tsadik comme moi sur terre. Tout le monde se conduit injustement envers moi tout le temps’. Et tout son objectif avec cette Hitbodedout est juste de se calmer, parce qu'il est tellement offensé par toutes les personnes. Et pour cela il va et fait Hitbodedout pour apaiser son esprit, pour parvenir à se maintenir debout, et pour ne pas exploser face à toutes les personnes qui l'offensent. Et lorsqu'il sort de cette Hitbodedout, il pense qu'il est un Tsadik, et combien on l'a blessé et offensé gratuitement. Comment des gens ont-ils pu lui faire de telles choses ? Alors qu'il est si humble et effacé. Tellement un Tsadik. Et il a des éléments pour se convaincre de cela. Car il est encore capable de se contrôler et de ne pas se mettre en colère. Mais pour finir, sa colère va certainement éclater sous une forme ou une autre. Car il n'a pas fait une Hitbodedout appropriée. À ce propos Rabbenou écrit dans le Sefer Hamidot que la colère est le résultat d'une Hitbodedout inappropriée. Cette Hitbodedout ne peut certainement pas aider une personne. Elle ne peut pas le protéger ou le sauver de mauvais décrets. Car la seule et bonne façon de faire Hitbodedout c'est quand une personne croit qu'elle est la plus basse parmi toutes les créatures. Quand elle admet ses erreurs : ‘Peut-être ai-je insulté cette personne, ou peut-être ai-je offensé une autre. Peut-être que je n'ai pas parlé assez bien avec untel’. La Hitbodedout c'est quand je dis : ‘Moshe est meilleur que moi. Reuven est meilleur que moi. Aharon est meilleur que moi. Avraham est meilleur que moi. Yitzhak est meilleur que moi. Yaakov est meilleur que moi... ’, C'est ce qu'on appelle une Hitbodedout appropriée, qui adoucit les jugements sévères et annule les durs décrets. Du moment où une personne commence à faire Hitbodedout correctement, alors par son mérite il n'y aura pas des meurtres ou de tragédies. La preuve qu'une personne est en train de faire correctement Hitbodedout, c'est que les gens peuvent l'insulter mille fois et cela ne la dérangera pas du tout. Elle ne s'offusque pas, elle sait qu'elle n'est rien que poussière et cendre. Elle croit vraiment qu'elle n'est absolument rien et que chaque Juif est meilleur qu'elle. Elle ne parle pas en mal contre aucun Juif et elle aime tout le monde. Elle veut aider tout le monde. C'est la preuve qu'elle a fait Hitbodedout comme il convient.




 

           Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2013  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l