Paracha Devarim

Le Kotel

   Le Beit Hamikdach a été par deux fois détruit. Deux fois la Sitra Ahra a réussi à se renforcer et à détruire le Beit Hamikdach. Mais jamais Hachem n'a abandonné la « pierre de fondation ». Hachem n'a jamais abandonné le Kotel. Jamais la présence de la Chehina n'a quitté le Mur occidental.


   Une personne doit ressentir des désirs pour la « pierre de fondation » - « Even Hachtiya », il faut avoir la volonté d'aller au Kotel, comme il est écrit : « Mon âme soupirait et languissait pour les parvis de Hachem » (Tehilim 84:3). Cela est relatif à la « pierre de fondation » et au Kotel. Si une personne aime quelqu'un, alors elle va faire tout son possible pour être près d’elle ! La même chose est vraie pour une personne qui aime le Kotel. On doit ressentir qu'il s'agit de sa source, de sa racine. Alors, on va essayer d'aller au Kotel aussi souvent que possible. Pourquoi les gens ne ressentent-ils pas la sainteté de la « pierre de fondation »? Pourquoi les gens ne ressentent-ils pas la sainteté du Kotel? Il y a des gens qui ne vont pas au Kotel durant toute l'année. Il y a un demi-million de Juifs qui vivent à Jérusalem. Et à peine ils vont au Kotel. Le Hatam Sofer dit que celui qui ne va pas au Mur occidental, qui ne va pas vers la « pierre de fondation », c’est faire insulte au Kotel! C'est le lieu de la Chehina. Il s'agit d'une offense impardonnable. Lorsque Hachem voit que nous négligeons Jérusalem et le Kotel, et nous ne faisons aucun effort pour y arriver, cela réveille Sa colère. Comme il est écrit : « La pierre dédaignée par les bâtisseurs est devenue la plus précieuse des pierres d'angle » (Psaumes 118:22). La pierre qui était la plus méprisée c'est la « pierre de fondation ». D'autant plus la chose est importante, d'autant plus elle est cachée. Et ainsi elle est plus méprisée par le monde et encore plus voilée. Le Satan sait ce qui est bon pour une personne, il sait exactement ce qui lui est le plus nécessaire. Alors, toute sont attention et occupation est de l'éloigner autant que possible de cette chose. Tout le monde méprisait la « pierre de fondation ». Tous les Justes qui sont appelés « des bâtisseurs ». À l'exception du roi David, il est le seul à mériter de connaître le secret de cette pierre. Il a mérité de savoir que sans cette pierre, sans sa sainteté, il est impossible de parvenir à aucune réelle élévation spirituelle, aucun effort spirituel ne sera complètement accepté. Tous les efforts de David étaient seulement au sujet de cette pierre. Toutes ses recherches, tous ses désirs : « Mon âme soupirait et languissait pour les parvis de Hachem ». Tout cela a été pour la « pierre de fondation », pour l'emplacement du Beit Hamikdach.


   Avant que Hachem créé le monde physique (le monde de la Assiyah – de l'action), Il a créé la « pierre de fondation » et le Mont du Temple et le Kotel. Rabbi Nathan explique que la « pierre de fondation » est à l'origine de la Création. Le monde a été créé à partir de cette pierre (Yoma 54b). Elle est la source de notre libre arbitre. Par le simple fait pour une personne d'aller seule au Kotel, elle peut surmonter ses inclinations et choisir le bon chemin. Le Kotel, c'est la couronne de la Création, c'est le dixième degré de sainteté, c'est le niveau de Keter. C'est pourquoi le libre arbitre est complètement annulé, et là-bas on ne reçoit que le bon choix.

 
   Quand une personne va au Kotel, elle ne se situe pas dans ce monde. Elle n'est pas du tout dans ce monde. Le Kotel c'est le Saint des Saints, c'est un tout autre monde. Même si tu t'imagines être encore dans ce monde. Sache que peu importe comment tu es arrivé vers le Mont du Temple, vers le Kotel, tu es maintenant dans le monde de la Atzilout! Tu es arrivé tout droit dans le monde de la Atzilout. C’est seulement une impression que tu es encore ici dans ce monde. Parce que tu es dans un état d'incertitude et d'illusion. Mais vraiment tu es dans le monde de la Atzilout. Chaque fois que tu touches le Kotel et lui donne un baiser, alors tu entres immédiatement dans le monde de la Atzilout. Lorsqu'on arrive au Kotel il se produit un changement dans la nature! Même le corps d'une personne change, tout change. La personne reçoit une nouvelle nature et un corps saint. Chaque fois qu'une personne arrive au Kotel, elle mérite que toutes les lumières du monde de la Atzilout brillent sur elle immédiatement.


   Le Kotel, c'est vraiment le Saint des Saints. Il s'agit vraiment de la « pierre de fondation ». Une personne qui se rend au Kotel se promène littéralement dans le Jardin d’Éden. Surtout la nuit à Hatzot et tôt le matin. Parce que le « fleuve qui coule d’Éden » (Berechit 2:10), il coule sous le Mont du Temple, sous le Kotel. Et donc lorsqu'une personne va au Kotel, elle goûte littéralement le goût du Jardin d’Éden. Elle voit le Jardin d’Éden. Elle se délecte de l'odeur du Jardin d’Éden. Elle ressent qu'elle se trouve maintenant dans le Jardin d’Éden, tout comme Adam et Hava.


   Rabbi Nathan dit (Likoutei Halahot, Hodaah 6:50) : « alors, quand ils sont sortis d’Égypte, avec des miracles, des prodiges et la mer s'est ouverte pour eux miraculeusement, avec d'impressionnants prodiges, ils ont chanté : « Tu les as amené et fixé sur cette montagne qui est ton héritage » (Cantique de la mer, Chemot 15,17). Il s'agit du Beit Hamikdach. De là la raison principale pour tous les miracles de la Sortie d’Égypte et de l'ouverture de la mer Rouge. Tout le but était de les amener là. Comme il est écrit : « Et Il nous a fait sortir de là-bas pour nous amener ici ...» (Devarim 6:23). Nous devons savoir que le Kotel est la source de tous les miracles dans le monde. Tous les miracles depuis la Création du monde proviennent du Mur occidental. Avraham a fait des miracles. Moche a fait des miracles. Même les miracles de la Sortie d’Égypte ont été attirés du Kotel. Tous les miracles qui ont eu lieu en Égypte, les dix plaies, l'ouverture de la mer de Jonc, tous viennent du Saint des Saints. Tout est venu du Kotel. C'est le Hidouch de Rabbi Nathan. « Vous les apportez et vous les plantez sur la montagne de ton héritage ». Et Moche Rabbenou lui-même a relié « la montagne de ton héritage » au Saint des Saints. Il s'est lui-même rattaché au Kotel et la « pierre de fondation », et ainsi il a attiré tous les miracles et tous les prodiges.


   Alors, comment une personne peut-elle ne pas aller au Kotel? Tous les miracles viennent de là! Le miracle de l'ouverture de la mer, les miracles des Dix Plaies, le miracle des Nuées de Gloire, le miracle de la Colonne de Feu, le miracle de voler dans les airs. Le Kotel est la source de tous les miracles, la source de tous les prodiges, la source de toutes les richesses, la source de tous les saluts, la source de toutes les guérisons et délivrances, et de tous les revenus. Tout vient du Kotel. Lorsqu'une personne arrive au Kotel, elle peut réaliser tous les miracles dans le monde.


 

           Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2013  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l