Paracha Ekev

« Et vous vous attacherez à Lui »

   « Et vous vous attacherez à Lui » (Devarim 11:22). Rachi dit : « Mais ne s'agit-il d'un feu dévorant tout ? Mais cela signifie plutôt un attachement dans les étudiants et les savants de qualité supérieure. Je vais le considérer comme si vous adhériez à Lui ».

   Rabbenou dit que tout d'abord une personne doit croire en tous les Justes, tous les Admorim et dans tous les Rashei Yeshivot. Il faut s'attacher à tous et avoir confiance en chacun d'eux ! Tous doivent avoir notre considération et nous devons aimer chacun d'eux. Chaque Juif possède un point de Yirat Chamayim (crainte des cieux) que son ami ne possède pas. L'un prie mieux qu'un autre. Un autre a plus de sainteté. Un autre agit avec plus de Hessed (bonté). Un autre étudie plus et il comprend les choses avec plus de profondeur. Quand tu crois en eux tous, quand tu apprécies chacun d'eux, tu mets en application la Mitsva (commandement) positive de « tu t'attacheras à Lui ».

   Il faut apprécier les valeurs illimitées de tous les Grands qui s'adonnent à l'étude de la Torah, de tous les Guedolim dans toutes les générations. En particulier, dans cette génération. Il convient d'être attaché constamment et être inclus à tout moment dans les Tsaddikim de la génération. Ils sont tous intègres, ils maintiennent tous la modestie et la sainteté du Peuple d'Israël. Le Rebbe veut que nous aimions avec un profond amour tous les Admorim, tous les rabbins qui sont au service de Communautés. Tous ceux qui ramènent les gens à la Techouva. Tous ceux qui oeuvrent à la sauvegarde de la pureté de notre système éducatif. Hachem les aime ! Les Justes d'aujourd'hui sont extrêmement précieux ! Ils montent la garde pour garantir les préceptes de la religion, les limites de la Torah. Nous devons les aimer et nous connecter avec eux, parce qu'ils sont les émissaires de Hachem.

   Si vous parlez contre un groupe de Juifs, ou de certains Juifs en particulier, alors c'est terminé ! Vous avez tout perdu ! Vous avez perdu la sainteté, et tout est perdu. Si vous croyez que Hachem existe, alors comment pouvez-vous parler contre quelqu'un qui aime Hachem ? Hachem aime tous les Justes, Hachem aime tout Son Peuple Israël ! Tu penses que le Peuple d'Israël est composé seulement de dix personnes que tu aimes ? Hachem aime tout le monde ! Vous devez apprendre à partir du fait que, tout comme Hachem aime tout le monde, de même, vous aussi êtes censé aimer tout le monde. Se moquer d'un autre groupe hassidique n'est pas la conduite de Breslev ! Breslev signifie ne parler contre personne, ni se moquer de quelqu'un. Bien au contraire, Breslev signifie aimer tout le monde. Est-ce que Breslev est une Hassidout qui vous appartient personnellement ? Pensez-vous que vous comprenez ce qu'est Breslev ? Breslev signifie croire en chacun de nous, dans tous les Justes, dans tous les groupes hassidiques, dans tous les Rabbanim, dans tous les Rachei Yeshivot, et aussi croire en chaque Juif. Breslev signifie croire que je suis le Juif le plus simple de tout le monde, absolument le plus bas. Mais je suis heureux d'être connecté au Juste, à celui qui fait le Tikounim aux racines de toutes les âmes. Et aussi, j'espère que je vais rester avec ce Juste jusqu'à ce que j'atteigne cent-vingt ans !

   Le Rabbi explique dans la Torah 17 qu'il est possible de couronner HaKadoch Baruh Hou tous les jours. « Chaque Juif est un diamant de la couronne de HaKadoch Baruh Hou ». Mais quand on trouve à redire sur un Juif, de parler contre lui, même dans la moindre façon, on diminue la couronne de HaKadoch Baruh Hou. Nous diminuons l'éclat des diamants qui sont sur la couronne de HaKadoch Baruh Hou. Nous faisons honte à la couronne de HaKadoch Baruh Hou. Mais quand on voit les vertus de tous les Juifs, et lorsqu'on révèle ses bons points, nous construisons la couronne de HaKadoch Baruh Hou. Parce que chaque Juif est un diamant de la couronne de Hachem. Aussi avec toutes les vertus ou bons points que vous trouvez dans un Juif, vous construisez la couronne de HaKadoch Baruh Hou. Parce que chaque Juif est un diamant de la couronne de Hachem. Avec chaque diamant et chaque bon point, avec chaque vertu que vous trouverez dans n'importe quel Juif, vous faites briller une autre pierre précieuse de la couronne de Hachem.

   Le No'am Elimeleh dit (Parachat Devarim) qu'il y a un monde au ciel appelé « Tout Israël ». Chaque Juif doit être inclus dans cet endroit, car il n'y a aucune personne qui ne faute pas ou qui parvient à garder ses yeux ou ses mains, etc. Mais s'il est inclus dans « Tout Israël » avec tous les Juifs et surtout avec tous les Justes du Peuple d'Israël, alors tous ses péchés sont pardonnés. Vous devez faire partie du Peuple d'Israël et aimer tout le monde. Vous devez vous aimer les uns les autres. Aucun Juif ne devrait se plaindre au sujet d'autres Juifs. Il est interdit de penser du mal de n'importe quel Juif, même vis-à-vis de quelqu'un qui s'élève contre toi. Même s'il te fait honte ou t'embarrasse, tu ne dois avoir aucune rancœur contre lui. Alors, si tu es inclus avec chaque Juif, tu te lèves vers l'endroit appelé « Tout Israël » et à ce moment-là tous tes péchés sont pardonnés !



 

           Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2013  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l