Paracha Emor - Lag BaOmer


   Le jour du Yahrzeit de Rabbi Shimon bar Yohai un feu descend du ciel. Après Pessah, le trente-troisième jour après la nuit du Seder, nous méritons quelque chose de complètement incroyable, la révélation de la Chehina, le dévoilement du feu. Toutes les montagnes environnants le Caveau de Rabbi Shimon bar Yohai à Meron sont en feu.


   Le jour de Yom Kippour, le Cohen Gadol entrait dans le Saint des Saints, alors même les anges et les séraphins fuyaient. Ils auraient été brûlés. Ainsi, Rabbi Shimon bar Yohai correspond à la miséricorde supérieure et au Cohen Gadol de toutes les générations. Par son feu, tous les anges pourraient être brûlés. Parce qu'au moment où Rabbi Shimon bar Yohai commençait à exprimer des paroles de Torah, il était entouré par des flammes. Tout autour de lui était embrasé par le feu. Donc, si tout autour de lui tout était en feu, alors que lui restait encore en vie, combien à plus forte raison après sa mort. Car les Justes sont encore plus grands après leur disparition que quand ils étaient vivants.


   Lag BaOmer est littéralement Yom HaKipourim : c'est un jour où tous nos péchés sont pardonnés. C'est comme à Kol Nidrei. Tout est pardonné, tout est effacé et les plus grandes et merveilleuses miséricordes sont révélées. Lors de Lag BaOmer, une personne peut attirer toutes sortes de guérisons, toutes sortes de saluts pour toute l'année. C'est un jour où les malades peuvent être guéris de leurs maladies. Il n'y a pas de guérisons qui ne puissent pas être attirées ici-bas ce jour-là. Tous les types de cancer peuvent être guéris. Les femmes peuvent tomber enceintes. N'importe qui peut trouver son Chidouh. Ce jour est le jour de l'annulation des vœux. Tout est adouci, tout est effacé, tous les péchés qu'une personne a commis, les millions de péchés. A partir du jour où il est né jusqu'à aujourd'hui, et dans toutes ses réincarnations, tout est pardonné.


   Une personne voyage jusqu'à Meron pendant trois heures. Elle est poussée, bousculée, écrasée parmi des milliers et milliers de personnes. Alors grâce à cela on lui pardonne ses péchés, tous les péchés qu'elle a commis dans sa vie lui sont pardonnés. C'est ce qu'a écrit Rabbi Shimon, il se réjouit que des centaines de milliers de personnes voyagent vers lui, tout le peuple d'Israël se rend chez lui. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent vers lui. Et effectivement, personne ne comprend ce qui se passe ici. Personne ne peut comprendre cela, pourquoi les gens se déplacent jusqu'à Meron ? Les gens ne savent pas pourquoi ils vont célébrer Lag BaOmer là-bas. Mais « même si eux-mêmes ne voient pas, leur Mazal voit ». Le pays tout entier se réjouit et allume des feux de joie. Mais ils ne savent pas vraiment pourquoi. Pourtant chacun doit vraiment savoir que le Tsadik est à la source de toutes les âmes, il est la Even Chtiah. Il est à l'origine de chaque personne, de chaque âme. Chaque âme est une petite étincelle du Tsadik. Une étincelle de Rabbi Shimon bar Yohai se trouve dans chaque Juif. L'âme de Rabbi Shimon bar Yohai se trouve dans chaque Juif. C'est l'âme qui inclut celles de toute le peuple d'Israël. Elle entoure le monde tout entier. Elle englobe tous les mondes et toutes les Sefirot. Et c'est pourquoi tout le monde se rend sur la tombe de Rashbi. Pour être inclus dans cette âme, celle qui englobe l'ensemble de celles du peuple d'Israël.

 
   Une personne doit se rendre vers Rashbi avec Messirout Nefech. Rashbi nous appelle : « Venez vers moi. Venez, voyagez durant deux ou trois heures et vous êtes déjà avec moi ! » Toute l'abondance du monde et toutes les bénédictions du monde, la prière, la Torah, la sainteté, tout ce dont une personne peut avoir besoin, il peut tout recevoir. Seulement qu'elle vienne. Il suffit de commencer le chemin ! Tout d'abord, vous devez commencer à voyager. Le Tsadik est bel et bien vivant. Vous ne voyagez pas vers une personne ordinaire, voyagez donc avec un grand respect ! Une personne se déplace en voiture ou en autobus durant deux ou trois heures. Il faut voyager avec une grande déférence, avec des livres, des prières, avec Hitbodedout, sans rire ou plaisanter, sans faire de bêtise. C'est un voyage pour l'amour du ciel, afin de se purifier et se sanctifier. Alors, Rashbi peut attirer vers toi un nombre illimité de délivrances, un nombre illimité de saintetés et de puretés. Il peut vous donner une nouvelle âme. Il n'y a aucune limite chez lui. Il peut tout vous donner, tout ce que vous pouvez penser. Tout ce que vous voulez, il peut vous le donner. Il suffit d'aller avec beaucoup de respect et de sérieux.


   Le Beit Aharon dit que le plus haut niveau parmi tous les versets dans le livre des Psaumes est : « … mon âme a soif de Toi, mon être Te désire passionnément... » (Psaumes 63:2). Ils expriment que même le corps physique peut se transformer en âme. La chair ne ressent plus la matérialité ou le désir. Mais elle est consumée par l'amour pour Hachem. Et ce niveau de « mon corps soupire après Toi » peut être obtenu grâce à Rashbi, grâce au feu de Rashbi. Son feu brûle autour de lui jour et nuit. Parce que Rashbi ce sont les mêmes lettres que « ma chair » : Beit, Shin, Rech et Youd. Une personne qui vient chez Rashbi avec sérieux, et qui danse beaucoup, elle mérite que toute sa chair et son être physique soient brûlés. Et elle atteint ce niveau supérieur de « mon être Te désire passionnément ». Celui qui mérite de voyager jusque vers Rashbi avec sérieux lors de Lag BaOmer, quelqu'un qui pleure à Lag BaOmer et passe son temps à Meron à danser. Celui qui ne reste pas silencieux comme un idiot sur le côté, mais qui vraiment danse, qui croit vraiment que Rashbi est vivant et existe. Et il ne va pas à Meron simplement à cause de la pression sociale, parce que tout le monde y va. Mais parce qu'il croit que Rashbi est vivant et existe. Toute personne qui prie avec enthousiasme, danse avec enthousiasme et ne reste pas sur la touche quand la danse se déroule. Comme le Rambam le dit : celui qui voit les gens danser, mais reste sur le côté, est un idiot complet et un hérétique total. Parce qu'il ne croit pas en la puissance des Justes, dans la puissance de la danse. Et il ne croit pas que les Tsadikim peuvent se joindre à lui. Parce que Rashbi est obligé de venir ici-bas lors de son Yahrzeit, et s'attacher avec tous ceux qui viennent vers lui. Et grâce à cela, il peut annuler tous les décrets sévères.


   Donc, quiconque se rend vers Rabbi Shimon bar Yohai et garde vraiment la tête dans un livre de Tehilim, une Guemara ou d'autres livres saints, et garde sa tête et son cœur en languissant vraiment Rashbi, il méritera toutes les délivrances et que Rashbi s'attache vraiment à lui. Et grâce à cela nous mériterons la rédemption finale rapidement et de nos jours, Amen.


 

           Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2013  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l