Paracha Ki Tavo
« Et ils crièrent vers l'Éternel » (26:7)
Une personne doit révéler son essence et les conseils profonds qui vont
lui permettre d'échapper aux tréfonds de l'enfer. Comme il est écrit, «
telles des eaux profondes, les idées abondent dans le cœur de l'homme »
(Prov. 20:05). La chose la plus importante c'est que la personne crie
vers Hachem jour et nuit. À chaque instant, il faut crier vers Hachem
pour attirer vers le bas les conseils. « Et ils crièrent vers l'Éternel
dans leur détresse » (Tehilim 107:6). Parce que tous les conseils se
révèlent lorsqu'on crie vers Hachem. Barouh Hachem, nous avons bien
mangé et bien dormi. Nous buvons et nous sommes heureux. Tout est
super, cela devrait durer jusqu'à cent vingt ans, jusqu'à un million
d'années ! Mais la question est où va tout ce manger, toute cette
boisson ? Si nous ne crions pas vers Hachem, qu'est-ce que cela va nous
apporter ? Lorsque nous mangeons, buvons et dormons bien, alors
automatiquement, nous perdons les conseils. Il n'y a plus de conseils !
Breslev, c'est seulement crier vers Hachem. Tout le monde
doit crier vers Hachem afin de sortir de son enfer personnel, pour
échapper à ses visions interdites, à ses pensées interdites. Tout le
monde doit crier vers Hachem tout le temps, pour découvrir les conseils
de Rabbenou. « Des eaux profondes, les idées abondent dans le cœur de
l'homme ». Une personne doit parvenir à révéler « la rivière qui coule
». Rabbenou est « la rivière qui coule », il est la source
jaillissante. Mais on doit creuser un peu, juste quelques centimètres!
Si une personne émet un véritable cri, alors des geysers entiers de
bons conseils émergeront. Il y aura des rivières complètes. Tous les
conseils seront révélés à elle sur la façon d'échapper à son enfer
personnel. Même lorsqu’une personne est en public, elle peut émettre un
cri silencieux. « Des profondeurs je crie vers Toi, Hachem. » C'est le
cri des profondeurs du cœur.
Tous les conseils viennent grâce aux « voix ». Il y a sept
« voix » : « La voix de Hachem sur les grandes eaux, la voix de Hachem
qui jaillit des flammes ardentes, la voix de Hachem qui fait trembler
le désert... la voix de Hachem qui fait enfanter les biches, celle qui
dépouille les forêts » (Tehilim 29). Ce sont des voix puissantes, elles
dépouillent les forêts, elles déracinent les arbres. Il y a des cris
qui peuvent déraciner des arbres. Ce sont ces sortes de cris que nous
devons crier vers Hachem !
Lorsque Hachem a donné la Torah, Il l'a donnée avec une
telle voix que le monde entier a tremblé. Toutes les montagnes ont été
déracinées de leurs places. Nous devons réveiller les sept voix du Don
de la Torah à chaque instant. Hachem peut vous donner ces voix, ces
cris avec lesquels toutes les montagnes sont arrachées de leur place.
Toutes nos idées étrangères, toutes nos mauvaises habitudes, tous nos
mauvais désirs, tout ce que nous avons hérité dans nos gènes, tout sera
arraché. Reb Shmuel Shapira, l'un des grands Hassidim de Breslev,
criait depuis le soir jusqu'au matin, jusqu'à en venir à vomir du sang.
Ses veines regorgeaient littéralement du sang, et encore il criait vers
Hachem. De ce mérite, il a eu des enfants saints et purs, des
petits-enfants et des arrières petits-enfants. Nous devons redevenir de
vieux Breslever. Nous devons crier vers Hachem et crier encore jusqu'à
ce que les conseils nous soient révélés. Le conseil se révèle par la
voix de Hachem. Car Hachem nous parle à chaque instant et à chaque
seconde. Hachem crie vers nous tout le temps. Quand une personne crie
vers Hachem, elle réveille la voix supérieure, et tous les conseils
profonds sur la façon de sortir de l'enfer qu'elle traverse se
révèlent. Ainsi, même si une personne a de longues papillotes et une
longue barbe, tout est merveilleux! Elle a une merveilleuse apparence,
mais si elle ne crie pas vers Hachem, alors elle sera coincée dans
l'enfer avec ses papillotes et sa barbe.
Si vous méritez de devenir un Ba'al Techouva, pour prouver
que vous êtes vraiment un Ba'al Techouva : criez vers Hachem ! Ne
laissez pas votre Guemara. Ne laissez pas le Likoutei Halahot ou votre
Sidour. Mais criez vers Hachem : “Je ne veux pas tomber plus bas ! Je
ne veux pas aller dans des endroits où je suis allé, je ne veux pas que
mes enfants vivent ce que j'ai vécu !”. Maintenant, vous êtes captif,
vous êtes dans la fosse de l'enfer. Essaw vous a poursuivi et vous a
capturé. Les écorces vous ont capturé. Criez vers Hachem : “Je T'en
supplie, Hachem, s'il Te plaît, vient me délivrer ! Hashem sauve-moi
!”. Vous n'êtes pas né un Juste. Vous avez déjà vingt ans et seulement
maintenant vous commencez à apprendre. C'est un million de fois plus
difficile de commencer à apprendre à cet âge. Un million de fois. Mais
la récompense sera également un million de fois plus grande. Plus cela
est difficile, plus la récompense est grande. Il vous suffit de crier
vers Hachem. Cela va vous renforcer. Des guerres mondiales seront
annulées. Il vous suffit de crier vers Hachem, et vous ramenerez un
millier de personnes à la Techouva. Pour parvenir à quelque chose dans
la sainteté, vous devez crier et crier du fond du cœur.
Évidemment vous n'avez pas envie d'apprendre, et de toute
évidence vous n'avez pas envie de prier. Une personne peut changer en
un instant ! Elle est la même que celle qu'elle était, juste sous une
forme différente. Elle n'a pas changé à l'intérieur. Il suffit de
mettre un Streimel et un long manteau. Une personne dit : Eh bien, si
c'est tout ce qu'elle est, alors pourquoi devrai-je faire Techouva ?
Mais, en vérité, vous êtes devenu un Ba'al Techouva. Et vous criez vers
Hachem. Et c'est l'avantage d'être un Ba'al Techouva : il est difficile
pour vous d'étudier la Guemara. Il est difficile pour vous de prier. Il
est difficile pour vous de chanter les chansons de Chabbat. Il est
difficile pour vous de rester à la Yechivah pendant tant d'heures.
Donc, c'est pourquoi il faut crier et crier. Et grâce à cela, dit le
Zohar, vous mériterez d'atteindre des endroits très élevés. Cela va
jusqu'à la Sefira de Binah, où est le secret de la rédemption. Mais une
personne de Mea Shearim est née comme un Juste. Qu'a-t-elle besoin de
crier ? Elle chante les chansons de Chabbat à haute voix, elle prie,
elle est assise calmement à la Yeshivah. Elle ne se ressent pas le
besoin de crier vers Hachem. Elle est simplement ce qui vient
naturellement à elle. Ainsi, le Zohar dit, elle ne peut pas s’élever
plus que la Sefira Yessod. Mais en vérité, même une personne qui est
née à Mea Shearim peut être un Ba'al Techouva. Elle peut aussi crier
vers Hachem comme un Ba'al Techouva. Mais cela ne peut se produire que
si elle mérite de ressentir qu'elle est vraiment déficiente, qu'elle
est encore loin de Hachem.
Une personne doit croire que Hachem veut faire des
miracles et des prodiges pour elle à chaque instant. Comme il est écrit
: ‘qu'ils rendent grâce l'Éternel pour sa bonté, pour ses miracles en
faveur des hommes’ (Psaumes 107:8). Hachem veut faire les choses les
plus merveilleuses pour nous. ‘En toi nos pères eu confiance et Tu les
a sauvés. Ils ont crié vers Toi et ont été délivrés’ (Psaumes 22:5-6).
Les merveilles et les miracles sont conformes aux cris de chacun. Parce
que le salut d'une personne est prêt et attend d'avoir lieu, à chaque
minute et seconde. Peu importe quel genre de problème, peu importe à
quel endroit, même s'il se trouve au cœur de la mer ou au milieu du
désert, Hachem a convenu qu'il l'aidera. Son salut est déjà préparé
pour lui ! Il doit juste vraiment crier vers Hachem, juste un vrai cri.
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