Paracha Ki Tavo

« Et ils crièrent vers l'Éternel » (26:7)

   Une personne doit révéler son essence et les conseils profonds qui vont lui permettre d'échapper aux tréfonds de l'enfer. Comme il est écrit, « telles des eaux profondes, les idées abondent dans le cœur de l'homme » (Prov. 20:05). La chose la plus importante c'est que la personne crie vers Hachem jour et nuit. À chaque instant, il faut crier vers Hachem pour attirer vers le bas les conseils. « Et ils crièrent vers l'Éternel dans leur détresse » (Tehilim 107:6). Parce que tous les conseils se révèlent lorsqu'on crie vers Hachem. Barouh Hachem, nous avons bien mangé et bien dormi. Nous buvons et nous sommes heureux. Tout est super, cela devrait durer jusqu'à cent vingt ans, jusqu'à un million d'années ! Mais la question est où va tout ce manger, toute cette boisson ? Si nous ne crions pas vers Hachem, qu'est-ce que cela va nous apporter ? Lorsque nous mangeons, buvons et dormons bien, alors automatiquement, nous perdons les conseils. Il n'y a plus de conseils !

   Breslev, c'est seulement crier vers Hachem. Tout le monde doit crier vers Hachem afin de sortir de son enfer personnel, pour échapper à ses visions interdites, à ses pensées interdites. Tout le monde doit crier vers Hachem tout le temps, pour découvrir les conseils de Rabbenou. « Des eaux profondes, les idées abondent dans le cœur de l'homme ». Une personne doit parvenir à révéler « la rivière qui coule ». Rabbenou est « la rivière qui coule », il est la source jaillissante. Mais on doit creuser un peu, juste quelques centimètres! Si une personne émet un véritable cri, alors des geysers entiers de bons conseils émergeront. Il y aura des rivières complètes. Tous les conseils seront révélés à elle sur la façon d'échapper à son enfer personnel. Même lorsqu’une personne est en public, elle peut émettre un cri silencieux. « Des profondeurs je crie vers Toi, Hachem. » C'est le cri des profondeurs du cœur.

   Tous les conseils viennent grâce aux « voix ». Il y a sept « voix » : « La voix de Hachem sur les grandes eaux, la voix de Hachem qui jaillit des flammes ardentes, la voix de Hachem qui fait trembler le désert... la voix de Hachem qui fait enfanter les biches, celle qui dépouille les forêts » (Tehilim 29). Ce sont des voix puissantes, elles dépouillent les forêts, elles déracinent les arbres. Il y a des cris qui peuvent déraciner des arbres. Ce sont ces sortes de cris que nous devons crier vers Hachem !

   Lorsque Hachem a donné la Torah, Il l'a donnée avec une telle voix que le monde entier a tremblé. Toutes les montagnes ont été déracinées de leurs places. Nous devons réveiller les sept voix du Don de la Torah à chaque instant. Hachem peut vous donner ces voix, ces cris avec lesquels toutes les montagnes sont arrachées de leur place. Toutes nos idées étrangères, toutes nos mauvaises habitudes, tous nos mauvais désirs, tout ce que nous avons hérité dans nos gènes, tout sera arraché. Reb Shmuel Shapira, l'un des grands Hassidim de Breslev, criait depuis le soir jusqu'au matin, jusqu'à en venir à vomir du sang. Ses veines regorgeaient littéralement du sang, et encore il criait vers Hachem. De ce mérite, il a eu des enfants saints et purs, des petits-enfants et des arrières petits-enfants. Nous devons redevenir de vieux Breslever. Nous devons crier vers Hachem et crier encore jusqu'à ce que les conseils nous soient révélés. Le conseil se révèle par la voix de Hachem. Car Hachem nous parle à chaque instant et à chaque seconde. Hachem crie vers nous tout le temps. Quand une personne crie vers Hachem, elle réveille la voix supérieure, et tous les conseils profonds sur la façon de sortir de l'enfer qu'elle traverse se révèlent. Ainsi, même si une personne a de longues papillotes et une longue barbe, tout est merveilleux! Elle a une merveilleuse apparence, mais si elle ne crie pas vers Hachem, alors elle sera coincée dans l'enfer avec ses papillotes et sa barbe.

   Si vous méritez de devenir un Ba'al Techouva, pour prouver que vous êtes vraiment un Ba'al Techouva : criez vers Hachem ! Ne laissez pas votre Guemara. Ne laissez pas le Likoutei Halahot ou votre Sidour. Mais criez vers Hachem : “Je ne veux pas tomber plus bas ! Je ne veux pas aller dans des endroits où je suis allé, je ne veux pas que mes enfants vivent ce que j'ai vécu !”. Maintenant, vous êtes captif, vous êtes dans la fosse de l'enfer. Essaw vous a poursuivi et vous a capturé. Les écorces vous ont capturé. Criez vers Hachem : “Je T'en supplie, Hachem, s'il Te plaît, vient me délivrer ! Hashem sauve-moi !”. Vous n'êtes pas né un Juste. Vous avez déjà vingt ans et seulement maintenant vous commencez à apprendre. C'est un million de fois plus difficile de commencer à apprendre à cet âge. Un million de fois. Mais la récompense sera également un million de fois plus grande. Plus cela est difficile, plus la récompense est grande. Il vous suffit de crier vers Hachem. Cela va vous renforcer. Des guerres mondiales seront annulées. Il vous suffit de crier vers Hachem, et vous ramenerez un millier de personnes à la Techouva. Pour parvenir à quelque chose dans la sainteté, vous devez crier et crier du fond du cœur.

   Évidemment vous n'avez pas envie d'apprendre, et de toute évidence vous n'avez pas envie de prier. Une personne peut changer en un instant ! Elle est la même que celle qu'elle était, juste sous une forme différente. Elle n'a pas changé à l'intérieur. Il suffit de mettre un Streimel et un long manteau. Une personne dit : Eh bien, si c'est tout ce qu'elle est, alors pourquoi devrai-je faire Techouva ? Mais, en vérité, vous êtes devenu un Ba'al Techouva. Et vous criez vers Hachem. Et c'est l'avantage d'être un Ba'al Techouva : il est difficile pour vous d'étudier la Guemara. Il est difficile pour vous de prier. Il est difficile pour vous de chanter les chansons de Chabbat. Il est difficile pour vous de rester à la Yechivah pendant tant d'heures. Donc, c'est pourquoi il faut crier et crier. Et grâce à cela, dit le Zohar, vous mériterez d'atteindre des endroits très élevés. Cela va jusqu'à la Sefira de Binah, où est le secret de la rédemption. Mais une personne de Mea Shearim est née comme un Juste. Qu'a-t-elle besoin de crier ? Elle chante les chansons de Chabbat à haute voix, elle prie, elle est assise calmement à la Yeshivah. Elle ne se ressent pas le besoin de crier vers Hachem. Elle est simplement ce qui vient naturellement à elle. Ainsi, le Zohar dit, elle ne peut pas s’élever plus que la Sefira Yessod. Mais en vérité, même une personne qui est née à Mea Shearim peut être un Ba'al Techouva. Elle peut aussi crier vers Hachem comme un Ba'al Techouva. Mais cela ne peut se produire que si elle mérite de ressentir qu'elle est vraiment déficiente, qu'elle est encore loin de Hachem.

   Une personne doit croire que Hachem veut faire des miracles et des prodiges pour elle à chaque instant. Comme il est écrit : ‘qu'ils rendent grâce l'Éternel pour sa bonté, pour ses miracles en faveur des hommes’ (Psaumes 107:8). Hachem veut faire les choses les plus merveilleuses pour nous. ‘En toi nos pères eu confiance et Tu les a sauvés. Ils ont crié vers Toi et ont été délivrés’ (Psaumes 22:5-6). Les merveilles et les miracles sont conformes aux cris de chacun. Parce que le salut d'une personne est prêt et attend d'avoir lieu, à chaque minute et seconde. Peu importe quel genre de problème, peu importe à quel endroit, même s'il se trouve au cœur de la mer ou au milieu du désert, Hachem a convenu qu'il l'aidera. Son salut est déjà préparé pour lui ! Il doit juste vraiment crier vers Hachem, juste un vrai cri.




 

           Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2013  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l