Paracha Korah
Mériter d'atteindre le niveau de Moche Rabbenou n'est qu'un don de
Hachem. A l'instant où une personne pense qu'elle est Moche Rabbenou,
qu'elle a atteint le niveau de Moche, immédiatement elle se transforme
en Korah. Korah pensait qu'il était Moche Rabbenou ! Et Moche pensait
qu'il était Korah ! C'est parce que Moche se demandait toujours : « Qui
suis-je vraiment ? Je ne suis pas apte à me lever à Hatzot. Je ne suis
pas apte à étudier la Torah. Je ne suis pas digne de faire Hitbodedout.
Je ne suis digne de rien. Quand Moche se levait à Hatzot, il
considérait cela comme étant un don de Hachem. Moche savait que tout
est un cadeau de Hachem. Moche, était humble et effacé, a mérité de
s'élever de plus en plus haut, jusqu'au niveau de Ain Sof. Par contre,
Korah qui était arrogant et considérait qu'il était Moche, est descendu
de plus en plus bas, jusqu'à ce qu'il soit englouti par la terre.
Depuis les cieux il a été donnée à Korah une tâche
importante. Hachem a fait de lui un orateur talentueux. Il était censé
utiliser ce talent en faveur de la miséricorde supérieure. Afin
d'unifier et de renforcer le peuple, pour restaurer leur croyance en
Moche Rabbenou. Korah savait très bien qui est Moche Rabbenou. Mais, il
ne parvenait pas à surmonter sa jalousie et sa haine. Korah était censé
unifier les gens afin qu'ils croient en Moche Rabbenou, et des les
inclure dans l'ensemble des âmes d'Israël. Cela signifie la prise de
conscience que je suis à un niveau inférieur à celui de tous les
autres. Quand une personne peut-elle s'inclure à l'intérieur de
l'Assemblée d'Israël ? « Quand je sais que je suis à un niveau
inférieur à celui de tous les autres. Je suis le moindre parmi tous. Il
n'y a une personne plus basse que moi ». C'est ce que Moche Rabbenou a
mérité d'atteindre. Comme il est dit de lui : « L'homme Moche était
très humble, plus que toutes les autres personnes sur la face de la
terre » (Bamidbar 12:3). Si Korah avait réussi à rassembler la totalité
d'Israël et à les amener vers Moche Rabbenou, alors il aurait pu
s'élever « au-dessus du niveau du monde ». Il aurait mis toute la
nation d'Israël au niveau de « au-dessus l'espace ». Car la nation
avait déjà perdu son contact avec Moche Rabbenou. Il avait couvert son
visage, il s'était caché lui-même. Lentement, le peuple avait commencé
à oublier : loin des yeux, loin du cœur. Lorsqu'on ne voit pas une
personne, on l'oublie. Quand une personne est dans le monde physique, à
l'intérieur de son corps, elle ne voit pas les choses. Le travail de
Korah était, selon Rabbi Nathan, de ramener le peuple à leur foi en
Moche Rabbenou, en les faisant sortir de leur état d'oubli. Mais Korah
n'a pas accompli cette mission en raison de son arrogance, de sa vanité
et de son désir de gouverner. Le "Assara Maamarot" explique qu'à
l'origine Korah était destiné à être le dirigeant du peuple d'Israël.
Tout le monde a vu Korah voler dans l'air. Korah, avec toute sa famille
et tous ses frères, a volé dans les airs. Parce qu'ils étaient ceux qui
portaient l'Arche. « Et l'arche soulevait ceux qui la portaient ». Si
Korah pouvait être dans l'air, alors à plus forte raison Moche
également pouvait être dans l'air ? Certainement ! Mais Moche a caché
son niveau. Moche marchait sur la terre. Moche était l’«exception». Il
marchait avec ses jambes, lentement, à l'aide d'un bâton. Et c'est
pourquoi tout le monde a couru après Korah. Les gens courent après lui
? Merveilleux, excellent ! Utilise-le pour le bien et dis à tout le
monde la grandeur de Moche Rabbenou, de Moche Rabbenou qui marche sur
la terre. Il est vraiment quelque chose d'autre. Moche Rabbenou cache
qui il est ! Si Moche peut provoquer que Korah s'envole, alors
certainement il peut lui aussi voler. La tâche de Moche Rabbenou est de
parvenir à ce que tout le peuple d'Israël puisse voler dans l'air. Il
veut que tout le peuple d'Israël voyage sur les ailes des aigles.
Korah est tombé dans l'erreur. Il a pensé que la
spécificité de Moche découlait de ses dons. Tout le monde a vu que
Moche était doué, qu'il avait beaucoup de capacités. Aussi, Korah a
estimé que s'il travaillait à réaliser tous ces talents, il aurait
également la possibilité d'acquérir l'ensemble de ces capacités. En
dehors de son erreur de penser qu'il lui était possible d'atteindre ces
capacités par leur apprentissage, il a encore fait une autre erreur :
il a pensé que Moche recevait son pouvoir du peuple d'Israël. Il
n'avait pas compris que c'était Moche qui influençait le peuple
d'Israël, que Moche était égal à l'ensemble du peuple d'Israël, qu'il
était la racine de toutes les âmes d'Israël. Il pensait que le chef
obtient sa force de la nation. Et d'autant plus il a des Hassidim,
d'autant plus il a des disciples qui le vénèrent, ainsi il reçoit d'eux
plus de puissance, plus d'énergie, plus d'influence. Il pensait que
Moche recevait son pouvoir du peuple, et non pas que Moche était la
source de toutes les âmes. Et que chaque âme est une étincelle de Moche
Rabbenou. Korah s'est dit : « Je vais prendre toute la nation de mon
côté. Si la puissance de Moche vient de la nation, alors je vais
rassembler toute la nation vers moi, je vais réunir toute la nation
pour moi. Avec ce pouvoir que je vais diriger la nation. Je ferai des
miracles et des prodiges, et je monterai au ciel.
Rabbi Nathan dit que Moche n'était pas la conséquence de
dons, de réussite. Au contraire, il était handicapé et incapable de
bien parler. Il n'était pas un orateur doué et n'avait pas de pouvoir
de persuasion. Donc, quelle est la caractéristique remarquable de Moche
? C'est qu'il se considérait comme absolument rien ! Moche était
complètement inclus dans la lumière du Ain Sof. Il était entièrement en
fusion avec Hachem. Il n'était pas partie de l'existence. Il n'avait
aucune réalité. Il n'avait aucune dissimulation. Il n'avait pas de
sentiments personnels. Il a tout fait pour le Nom des cieux, seulement
pour Hachem Yitborah. C'est pourquoi Hachem l'a choisi pour être le
dirigeant du peuple d'Israël. Pour qu'il fasse sortir le peuple
d'Israël d’Égypte. Pour qu'il amène les dix plaies sur Pharaon en
Égypte. Pour qu'il amène les nuées de gloire, et qu'il fasse descendre
la Torah du ciel. Parce qu'il était complètement rien. Il ne possédait
aucun talent ou capacité particulière. Il n'a pas reçu de puissance du
peuple d'Israël. Mais toute la force de Moche venait uniquement de
Hachem Yitborah Lui-même. Car il n'était rien. Aucune personne ne peut
imiter Ayin-rien. Vous pouvez imiter un orateur. Vous pouvez imiter un
conférencier. Vous pouvez imiter toutes sortes de dirigeants.
Rabbi Nathan dit que ce niveau de Ayin-néant ne peut venir
que de l'annulation de Moche : il faut croire que Moche est quelque
chose de tout à fait différent. Nous ne pouvons pas le concevoir. C'est
difficile pour nous de comprendre, c'est difficile pour nous de
réaliser. Ce n'est pas une question de capacités ou de talent
d'orateur, ou quoi que ce soit d'autre. Moche ne fait pas descendre les
nuées de gloire grâce à ses talents oratoires. Il ne fait pas sortir
Israël d’Égypte grâce à une éloquence verbale. Il n'est pas l'un de ces
dirigeants doués. Il est un responsable des miséricordes supérieures.
Il est le dirigeant, parce qu'il n'est rien. Il est une non-entité
complète. Il n'existait pas. C'est ce que Rabbi Nathan dit : là était
l'erreur de Korah. En raison de sa grande jalousie et son désir de
recevoir des honneurs, Hachem lui a couvert les yeux, il n'a pas vu qui
était Moche. Parce que Moche était rien. Et personne ne peut être rien
à ce niveau, seulement Moche. Pour être rien, une personne doit
s'annuler en Moche et recevoir cela de Moche lui-même.
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