Paracha Matot

La guerre contre Midian

   Quand Moche Rabenou a envoyé les Hébreux faire la guerre contre Midian, il a choisi et envoyé les plus grands Justes, ceux qui étaient parmi les plus saints. Comme il est écrit : « qu'un certain nombre d'entre vous s'apprêtent à combattre » (Bamidbar 31:3). Sur ce verset Rachi interprète, des hommes présents lors du Don de la Torah et qui ont vu Hachem face à face. Ils ont pris des personnes qui n'avaient jamais ouvert leurs yeux de leur vie. Quand ils sont partis en guerre, ils ont dû entrer dans des maisons de Midian. Ils ont eu terriblement peur. Ils ont eu très peur de voir des choses interdites. Ils devaient faire des prisonniers, des hommes et des femmes. Ils craignaient de ne pas être en mesure de protéger leurs yeux. Chacun a pris avec lui des cartons de suie, et quand ils entraient dans des maisons, ils se versaient des seaux pleins de suie sur eux-mêmes, afin de ne rien voir du tout. Comme il est écrit dans le Midrach Rabba (Cantiques des Cantiques 1:3) : « Quand Israël est parti en guerre contre Madian, ils allaient en paires. Un couvrait les visages des femmes, et l'autre enlevait l'anneau de son nez ».

 
   Le monde entier sait que le peuple d'Israël est la nation la plus sainte. Il convient seulement d'aller en protégeant ses yeux, d'aller avec les yeux baissés en regardant la terre. Il faut savoir que l'Ange de la Mort se trouve dans la rue. L'Ange de la Mort est constitué avec beaucoup d'yeux. Il a une masse d'yeux. Tous ses 248 membres et 365 tendons sont fabriqués à partir des yeux. Chacun, en fonction de ce qu'il regarde, tombe sous l'emprise de l'Ange de la Mort. Si quelqu'un échoue en regardant un millier de choses interdites, son Ange de la Mort sera constitué d'un millier d'yeux. Si un autre échoue avec des millions de visions interdites, il aura un Ange de la Mort avec des millions d'yeux. Tout spectacle interdit qu'un homme voit et avec lequel il échoue, s'il ne pleure pas sur cela immédiatement et fait Techouva immédiatement, alors il construit un niveau supplémentaire pour son Ange de la Mort. Rav Eliyahou Lopian dit que quand une personne sort de sa Yeshiva ou lorsqu'elle traverse la porte de son domicile, déjà l'Ange de la Mort l'attend pour l'entraîner à pécher, pour brûler son esprit et son cœur. Chacun d'entre nous, avant qu'il ne sorte de la Maison d'étude, avant qu'il ne quitte son domicile, doit savoir qu'il part maintenant à la guerre! Tout comme à la guerre, chacun sait qu'il y a des coups de feu à l'extérieur. Alors, il ne sort pas du tout. Il attend que les tirs cessent. S'il n'a pas le choix et doit apporter de la nourriture et de l'eau, alors on sort en rampant sur le sol. Si des balles sifflent au-dessus de sa tête, alors il rampe encore plus bas jusqu'à ce qu'à être pratiquement à même le sol. On doit savoir comment se baisser, comment ramper et comment éviter les balles, afin que celles-ci ne parviennent pas nous atteindre. De même, lorsque l'on sort dans la rue, on doit être conscient qu'on tire sans cesse contre nous des obus. Ainsi, il faut trouver le moyen de ne pas tomber sur des visions interdites. Il n'est pas possible de simplement sauter dans la rue, sans penser! Il est nécessaire de sortir avec beaucoup de présence d'esprit. C'est pourquoi chacun, avant qu'il aille dans la rue, avant qu'il ne quitte sa maison, il doit s'arrêter pendant un moment, et penser en lui-même : « Maintenant, je vais à la guerre ».

 
   Rabbi Nathan dit que tout le libre arbitre d'une personne est dans la manière dont elle va protéger ses yeux. Une personne dit : « Je suis religieux. J'ai mis les Tefilines. Je me lève au milieu de la nuit. Je prie au lever du soleil ». Ce sont des choses merveilleuses, mais elles ne sont pas l'essence de son libre arbitre. Le réel libre choix se situe dans le contrôle de ses yeux. Dès l'instant où une personne protège ses yeux, elle pourra atteindre tous les niveaux dans le monde. Il ne dira pas de médisance. Il ne sera pas intolérant vis-à-vis des autres. Il ne haïra personne. Le Roi David a prié : « détourne mes yeux de la vue de choses frivoles » (Psaumes 119:37). Maître du Monde, fais-moi aveugle! Sors mes yeux. Je ne veux rien voir d'inutile dans ce monde. Dès qu'une personne garde ses yeux, alors elle revient au niveau d'avant la Création. Elle mérite de savoir qu'« il n'y a rien d'autre que Lui ». Elle mérite de savoir que Hachem est Un et Son Nom est Un. Quand un homme ne voit rien d'autre dans ce monde, alors il annule la Création. Il annule ce monde. Il n'a plus peur. Il n'y a pas de Création. Il n'y a pas de mal. Il n'y a pas de nazis. Il n'y a pas de terroristes. Ils n'existent pas. Ils sont complètement inexistants!

 
   Rabbi Nathan dit que même si une personne a déjà mérité de fermer les yeux physiques, elle doit savoir qu'il y a encore un travail supplémentaire! Il s'agit de fermer les yeux de son esprit! Non seulement il faut fermer les yeux physiques, mais il faut aussi fermer tous les différents types d'yeux qu'on possède. Il faut aussi fermer les yeux de la jalousie, les yeux de la haine, les yeux des honneurs. Parce que même si physiquement on ferme les yeux, on peut encore aspirer aux honneurs. On veut être honoré! Parce que dorénavant on a déjà fermé les yeux. On pense être déjà un Juste. Et pour cela on attend des honneurs. Les yeux de vouloir recevoir de l'honneur sont les pires de tous. C'est pourquoi il faut fermer toutes les sortes d'yeux qu'on possède. Il faut parvenir à ce qu'aucun élément de ce monde ne reste en soi. Il faut parvenir à déconnecter tous ses sens de toutes les vanités de ce monde. On devrait parvenir à ne plus avoir d'intérêt pour des choses de ce monde, et ne rien ressentir d'autre que Hachem Yitborah. Il faut sanctifier tous ses sens pour Hachem Yitborah. Il faut croire dans la Hachgaha de Hachem. Quand une personne éteint ses sens, automatiquement elle n'aura pas d'autre sentiment, seulement pour la Torah, la prière et l'attachement à Hachem Yitborah. Elle n'aura aucun désir matériel. Elle n'aura aucun autre désir que Hachem Yitborah, seulement pour Son Honneur. Grâce à cela elle méritera de comprendre toutes les merveilles du monde, tous les secrets du monde. Comme il est écrit, « dessille mes yeux, pour que je puisse contempler les merveilles de Ta Torah » (Psaumes 119:18). Lorsqu'une personne mérite de fermer toutes les différentes sortes de vision de ses yeux, alors se dévoilent à elle tous les secrets de la Torah. Parce que toutes les lumières et tous les secrets se situent dans les yeux. Tous les secrets de la Création lui sont révélés. Comment sont créés les cieux et la terre. Comment changer les systèmes de la nature. Toutes les lumières et tous les secrets lui sont dévoilés.

 
   Une personne n'a pas besoin de voyager à l'extérieur d'Israël pour trouver son revenu. Il se trouve en Israël une quantité suffisante d'argent, il y a de l'abondance. Depuis Israël l'afflux descend vers le monde entier! Une personne doit juste bouger ses mains et faire un récipient quelconque pour recevoir l'abondance. Cet instrument c'est la sainteté, c'est garder et protéger ses yeux. Car dès qu'une personne ouvre ses yeux, elle perd son revenu. Elle perd l'afflux d'abondance. Elle s'endette. Le Rebbe dit : « Il y a une transgression dont la punition est d'être en permanence endetté » (Sihot HaRan 112). Dès que ses yeux sont ouverts, il devient un débiteur. Dès qu'un homme commence à garder ses yeux, à ne plus regarder ce qui est interdit, alors il verra des miracles, des prodiges, des merveilles. Hachem fera pour lui de grands miracles et prodiges.

 
   Pour tout ce qui est dans la sainteté, il existe dix « écorces » qui empêchent d’y parvenir. Pour tout mouvement vers la sainteté, il y a dix « écorces » qui viennent lutter contre cette sainteté. Pour tous les efforts déployés en vue de protéger les yeux s'élèvent beaucoup d'empêchements. Quand une personne ferme ses yeux, aussitôt ils s'ouvrent comme un ressort! On les referme et aussitôt ils s'ouvrent à nouveau. En vérité, cela va lui arriver un million de fois par jour. Jusqu'à ce qu'un jour il va mériter de garder les yeux fermés. Même s'il tombe un milliard de fois, il ne faut pas se décourager. Parce qu’à la milliardième fois il va réussir. Une personne doit se battre constamment pour ces choses, vingt-quatre heures par jour. Et selon la façon dont une personne mène ces durs combats, ainsi elle recevra sa récompense au double et au quadruple. C'est une guerre sans fin. C'est pourquoi la récompense sera elle aussi infinie.



 

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