Paracha Nasso

Et l'esprit de Hachem le saisit... (Shoftim 13:25)

   La raison principale de la Création du monde a été de révéler la crainte et la royauté de Hachem, « la crainte de Hachem est pure, elle subsiste éternellement » (Psaumes 19:10). Chacun doit savoir que la seule chose qui existe, c'est la crainte de Hachem. Il faut être dans la crainte de Hachem et seulement Le craindre. On ne doit rien craindre d'autre, aucune personne, ni Haman, ni Pharaon, ni les nazis. On ne doit que craindre Hachem. Il est absolument interdit de craindre un ministre, un noble, un voleur ou un terroriste. La création tout entière est Son royaume, elle révèle la royauté de Hachem dans le monde. La création entière s'écrie : « Hachem est le Roi. Hachem règne. Hachem sera le Roi pour toujours ». Rien d'autre que Hachem n'existe. Les terroristes n'existent pas. Les meurtriers n'existent pas. Rien n'existe.


   Rabbenou dit que la première chose pour servir Hachem consiste à n'avoir aucune peur. Ceci est l'enseignement crucial de Rabbi Nahman, nous ne devons pas avoir peur. Le Rebbe n'est d'aucune utilité pour les lâches, pour les timorés. De quoi avoir peur ? Il y a un D.ieu dans le monde. Hachem est vivant et existe. Il y a des Justes, comme Moche Rabbenou ou Yehochoua ben Noun. Ils ont un contrôle complet de ce monde. Ils sont responsables de tout. Si une personne veut avoir du succès dans le service de Hachem, s'il veut avoir de la réussite dans ses entreprises, alors il doit tout d'abord être courageux. Il ne doit ressentir en lui aucune peur. Le Megaleh Amoukot (Rav Nosson Shapira) dit que la peur est la plus grande Toumah/impureté qui existe dans le monde. Quand une personne a peur, cela signifie qu'elle n'a pas la foi. Aussi, lorsqu'une personne ressent de la peur, elle doit la déraciner totalement.


   Rabbenou dit dans la Torah 249 : « L'essentiel de la force d'une personne est dans son cœur. Celui qui est fort dans son cœur et n'a peur d'aucune personne ou d'aucune chose, il est capable de faire des merveilles, des actes de bravoure et de remporter la victoire dans tous ses combats, simplement par la force de son cœur ». Un homme doit être courageux, intrépide, en toute circonstance. C'est seulement ainsi qu'il sera victorieux dans tous ses combats. C'est le principe de « Qui est considéré comme une personne forte ? Celui qui domine son mauvais penchant » (Avot 4:1). La première des batailles c'est surmonter les mauvaises pensées qu'on a dans son cœur. C'est aussi s'éloigner des lieux et des visions interdits. C'est pourquoi il est écrit à propos de Chimchon (Shoftim 13:25) : « Il était rempli de l'esprit de Hachem... entre Tzaraah et Eshta'ol ». Dans ces lieux l'esprit de Hachem l'a saisi et lui a donné la puissance et la force du cœur, là, dans ces mêmes lieux, il a tué un lion et il a accompli des actes prodigieux et impressionnants.


   Rabbi Nathan dit que quand Daniel a été jeté dans la fosse aux lions, le roi, qui ressentait un immense amour pour Daniel, ne voulait pas qu'il soit tué. Il pria pour qu'il y ait un miracle, que le ciel recouvre la fosse, de sorte que Daniel ne soit pas visible. Parce que s'il est visible, alors ses ministres pourraient tirer des flèches contre lui, pour qu'il perde sa concentration, qu'il oublie momentanément que c'est Hachem qui le protège. Alors, les lions seraient en mesure de lui faire du mal. Le roi était certain que les lions d'eux-mêmes ne lui feraient aucun mal. Il savait que Daniel était un Juste. Il était certain que les lions ne le dévoreraient pas. Mais il craignait que quelqu'un tire une flèche contre lui. Mais Daniel n'a pas été perturbé par tout cela. Il n'a pas renié sa foi. Il a dit : « si Hachem me protège des lions, Il me protégera également contre les flèches ». Par contre, le roi a dit qu'il avait peur des flèches, mais des lions il n'avait pas peur. À propos de cela Rabbi Nathan demande: qu'elle est la différence entre une flèche que tire une personne et un lion ? Rabbi Nathan explique que quand un homme voit un animal sauvage, alors il peut s'accrocher à sa foi. Même si le lion se jette sur lui, il va crier « Chema Israël » avec toute sa foi et de toutes ses forces. Et il va surmonter sa peur du lion. Parce qu'un lion ne peut pas détruire la foi d'une personne. Tout au contraire, quand il voit le lion, il s'en remet encore plus à Hachem. Il crie vers Hachem encore plus fort pour qu'Il le sauve du lion. Mais si une personne vient et lance une flèche contre lui, il s'agit d'un meurtrier, de quelqu'un qui est un hérétique sans foi et complètement soumis au mal. Il est pire qu'un lion. Parce qu'il peut annihiler la foi d'une personne. Rabbi Nathan explique que cet assassin est un démon, ce n'est pas du tout une personne. Il est plein d'hérésie. Et son hérésie rayonne vers la personne qu'il va tuer et elle s'attache à lui. Alors, la personne devient confuse à cause de cette hérésie qui rayonne vers lui une mauvaise énergie. Il pense : « Qu'est-ce qui se passe ? Ils vont me tuer ! Qu'ai-je fait ? » Il devient rempli de toutes sortes de questions sur sa foi. Et c'est cela qui détruit sa foi et l'empêche de crier vers Hachem. Mais, si une personne se renforce contre de telles pensées et de telles peurs, alors même si un assassin nazi vient avec un pistolet pointé sur lui en criant : « Je vais te tuer », si cette personne reste intègre dans sa foi, alors rien ne pourra lui nuire.


   Il y a une histoire vraie qui s'est passée pendant la Shoah : un nazi était prêt à tirer sur un Juif. Il le tenait contre un mur et il lui a dit : « Maintenant, je vais te tuer ! » Et ce Juif lui a répondu : « Tu ne peux pas me tuer ! Seul Hachem peut me tuer ! » Cela a irrité le nazi et il a répété : « Je vais te tuer ! Écoute, je suis prêt à tirer ! » Et le Juif a répondu : « C'est Hachem, pas toi ». Le nazi a crié : « Je suis prêt. Je me décide ! » Le Juif dit : « Non ! C'est seulement Hachem. Seul Hachem peut tirer. Je n'ai pas peur de vous ». Ce nazi a été réduit au silence et s'est enfui en laissant le Juif vivant. Il pensait que si tout est vraiment de Hachem, alors je ne vais pas être Son émissaire. Ce Juif a traversé toute la guerre en sachant que tout vient de Hachem. Il n'y a rien d'autre, seulement Hachem. C'est son mérite qui l'a sauvé.


   Tout ce que nous traversons durant nos cent vingt ans, tout ce qui nous arrive, tout n'est qu'une épreuve avec les nazis, une épreuve avec les terroristes et les assassins. Tout provient de graves décrets. Nous devons révéler la foi qui est cachée dans le cœur, révéler la foi qu'aucun ministre, aucune personne, aucun ennemi ne peuvent nous faire tomber de notre foi. Nous devons vraiment nous renforcer, mettre dans nos cœurs et comprendre vraiment que Hachem existe. Nous devons rester dans la foi que Hachem est Un, et tout ce qui apparaît est vraiment inexistant. La chose principale c'est simplement de croire dans le vrai Juste, de diffuser une telle Emounah qu'il n'y a que Hachem. De croire qu'un tel vrai Juste peut influencer les autres à parvenir à un tel niveau de confiance, qu'ils peuvent émettre une telle foi, qu'ils peuvent révéler le point de la foi. Il est très difficile de parvenir à un tel niveau de confiance par soi-même. Seule une personne qui s'accroche au vrai Juste peut atteindre ce niveau. Parce que le Juste peut l'éveiller à une telle foi et stimuler cette foi, pour qu'elle se développe au point qu'il peut faire usage de ce point de foi. Parce que le vrai Juste s'est complètement annulé devant Hachem. Il n'a pas d'existence propre. Il n'a pas d'entité personnelle. Il n'a peur de rien. Celui qui mérite de trouver un tel vrai Juste peut parvenir à cette annulation de soi-même. Et cette foi parvient à un niveau élevé et impressionnant. Ainsi, grâce à cela, tout le monde va s'incliner et se prosterner devant lui, tous les ennemis, tous les nazis, tous les terroristes, et tous viendront s'incliner et se prosterner devant lui.



 

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