Paracha Pinchas

Les Trois Semaines

   Pendant la période des trois semaines, tout le monde est assis à même le sol et l'on dit le Tikoun Hatzot avec des pleurs et des cris. Une personne doit pleurer même au milieu de la journée. Il peut s'asseoir par terre et dire le Tikoun Hatzot. Pendant ces trois semaines, tout le monde s'assied par terre, met de la cendre sur son front, et crie comme un bébé.


   Si une personne savait ce que représente le Beit Hamikdach, il pleurerait et pleurerait toute la nuit à Hatzot, durant toute l'année et pas seulement pendant les trois semaines. Mais presque personne ne ressent cette absence. Le Beit Hamikdach ne manque à presque personne. Tout le monde a du gâteau à la maison. Chacun a beaucoup de bonne nourriture. Il a une maison pleine de Coca Cola. Il n'a pas besoin du Beit Hamikdach. Baruch Hachem, tout le monde se sent bien (jusqu'à cent vingt ans). Mais il y a en a qui ressentent le manque du Beit Hamikdach. Et ils pleurent toutes les nuits et ils disent le Tikoun Hatzot.

 
   Il y a cinquante ans à Jérusalem tout le monde se levait pour Hatzot. C'était une règle bien établie. Mais maintenant, les gens sont faibles et il est difficile pour eux de dire le Tikoun Hatzot toutes les nuits. Mais le vrai problème c'est qu'ils influencent les autres qui veulent se lever pour Hatzot, et c'est là le drame ! Es-tu faible ? Alors, garde ta bouche fermée ! Reste de côté ! Laissez vos enfants se lever pour Hatzot. Permettez à vos élèves de se lever pour Hatzot ! Tais-toi ! Ne raconte à personne que tu es faible et que tu ne peux pas te lever au milieu de la nuit pour Hatzot.

 
   Les goys depuis toujours essayent d'annihiler le peuple d'Israël. Il y a tout le temps de mauvais décrets. Et nous n'avons aucune compréhension, aucune stratégie pour nous sauver d'eux. Seulement grâce au Tikoun de Hatzot ! Nous devons crier à Hatzot. Comme il est écrit : « Il pousse de violents rugissements » (Jérémie 25:30) juste comme on dit dans le Tikoun Hatzot : un cri hurlé. Cela répand une crainte sur toutes les nations du monde, sur tous les méchants pour qu'ils ne provoquent pas des dégâts. Il y a dans les cieux trois cent soixante-dix mille lions et ils disent le Tikoun Hatzot. Aussi, ceux qui disent le Tikoun Hatzot réveillent ces lions célestes. Il y a de tels hurlements dans les cieux, même le plus grand malfaiteur ne peut plus rien faire. Tous les méchants tremblent de peur. Avec chaque rugissement tombe sur eux tous une peur terrible. Avec chaque rugissement, les méchants sont violemment secoués. Ils se tiennent figés dans la peur et ne peuvent même plus déplacer une main ou un pied.

 
   Une personne doit commencer par éveiller la miséricorde supérieure. Elle doit commencer à éveiller la pitié pour son âme. Elle doit pleurer vers à Hachem : « Que se passe-t-il avec mon âme divine ? ». Une personne doit éveiller la pitié pour le fait qu'elle s'est elle-même déconnectée du Nom. Et peut-être à cause de cela son âme est tombée du côté du mal. Et maintenant, son existence en raison de ses péchés liés à la débauche, à cause de ses mauvaises et inutiles paroles, son discours alimente les palais des mauvaises tendances. À cause de ses mauvaises pensées, de ses fautes, elle donne du pouvoir à l'impureté, aux terroristes, aux assassins et aux nazis. Elle provoque l'exil de la Présence Divine. Comme il est écrit : « Le roi enchaîné par ces boucles ! » (Cantiques des Cantiques 7:6). Une personne ne se rend même pas compte qu'elle se trouve du côté du mal. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle doit commencer à avoir pitié de son âme. Elle se sent à l'aise avec tous ses désirs et ses mauvaises pensées. Elle pense que c'est bien et agréable ainsi. Elle ne ressent même pas un mal à ce sujet. Elle n'essaye même pas de sortir de là. Alors, comment peut-on commencer à avoir pitié de son âme ? On s'assied à même le sol, on met des cendres sur son front, et l'on dit le Tikoun Hatzot. On crie et on pleure vers Hachem. Lorsqu'on dit : « La couronne de notre tête est tombée » (Lamentations 5:16), nous entendons par « la couronne de notre tête » l'âme. Comment l'âme est emprisonnée par les geôliers de l'impureté de la mauvaise tendance ? Comment le corps enferme-t-il l'âme ? Comment le corps maîtrise-t-il l'âme ? Nous pleurons pour l'âme qui est tombée dans les profondeurs des écorces. « La couronne de notre tête est tombée, malheur à nous, car nous avons péché ». Vous n'êtes pas désappointé par le fait que l'âme divine, qui vient du trône de gloire de Hachem, qui représente effectivement Son essence, est emprisonnée dans un corps constitué de désirs, d'envies tellement basses. Chacun, en fonction de ses propres capacités, peut commencer à appréhender la situation et ressentir de l'amertume sur elle. « Où suis-je ? Comment puis-je penser à de telles ordures ? » Si une personne va dire le Tikoun Hatzot avec un coeur vraiment brisé, avec de la soumission et de bonnes intentions, alors ce Tikoun Hatzot va apporter un afflux de vie à tous ses deux cent quarante-huit membres et trois cent soixante-cinq tendons. Et elle méritera toutes les délivrances.

 
   Lorsque vous entendez qu'un Juif est décédé, vous devez immédiatement crier ! Si un Juif est gravement blessé, on doit dire quelques chapitres des Psaumes. Peut-être serons-nous en mesure de le ranimer. Chaque Juif est une âme du trône de Gloire. De chaque Juif peuvent venir 600.000 Juifs. Pourquoi la vie d'un Juif devrait-elle être écourtée ? Pour cela on doit pleurer tous les jours, mais surtout au milieu de la nuit à Hatzot. Et la chose la plus importante est de ressentir que ce sont mes péchés qui ont provoqué cela. Je suis celui qui a fait une blague de tout. J'ai plaisanté sur le service de la prière. J'ai fait une blague sur ceux qui se lèvent à Hatzot.

 
   Une personne doit savoir que « Rachel crie pour ses enfants » (Jérémie 31:14). Si notre mère Rachel pleure, alors moi je dois me lever à Hatzot et pleurer avec elle. Je dois me joindre à ses pleurs. Notre mère pleure pour les six millions qui ont été tués lors de la Shoah. Notre mère pleure sur tous ceux qui meurent chaque jour. Notre mère pleure sur toutes les âmes qui doivent revenir à la Techouva. Comment pouvez-vous savoir que notre mère Rachel pleure à Hatzot et faire d'autres choses à ce moment ? Rachel est la sainte Présence ! N'est-il pas normal que vous vous joigniez à Rachel ? Vous devez vous associer à ses pleurs. Vous devez avoir un cœur juif, vous devez exprimer des sentiments. Dites le Tikoun Hatzot. Ressentez les cris de Rachel, les douleurs de toutes les générations, de tous ceux qui ont été assassinés. Nous avons une mère qui agit, Rachel peut tout faire. Tout est dans ses mains. Elle vit, elle existe et elle peut nous sortir en une seconde de cet exil. Elle veut juste voir qui pleure avec elle.


 

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