Paracha Chelah Leha
« Et il est venu à Hébron » (13:22)
« Seul Calev est allé là-bas, et il se prosterna sur les tombes des Ancêtres » (Rachi).
Tout Israël prit connaissance de la prophétie d'Eldad et Meidad : «
Moche va mourir et Yehochoua amènera le peuple d'Israël vers la terre
». Tout le peuple a entendu cette terrible prophétie, car elle s'est
rapidement répandue dans tout le camp. Eldad et Meidad ont dit : «
Sachez que Moche va mourir lorsque nous arriverons à la frontière de la
Terre d'Israël, Moche ne sera plus avec nous ! Et Yehochoua sera notre
chef. C'est lui qui nous fera entrer dans la Terre d'Israël ». La
nation entière a été sidérée, complètement horrifiée. La nation entière
s'est écriée : « Si nous allons dans la terre d'Israël, Moche va mourir
! »
Rabbi Nathan explique que la controverse entre les
explorateurs et Yehochoua ben Noun, était que les explorateurs ont
affirmé : « Nous aimons Moche Rabbenou et nous voulons Moche Rabbenou.
Nous n'allons pas l’abandonner. Nous sommes pour Moche. Nous voulons
qu'il vive et qu'il ne meure pas. La seule raison pour laquelle nous ne
voulons pas entrer dans la Terre d'Israël, c’est afin que Moche
continue à vivre et qu'il nous conduise. Qui est-ce que cela dérange si
nous restons dans le désert ? La chose principale est que Moche reste
en vie ». Dans la Sha'ar HaPessoukim, Parachat Chelah Leha, le saint
Ari explique la controverse terrible entre les explorateurs et
Yehochoua : les explorateurs dirent à Yehochoua ben Noun : « Tu as
entendu la prophétie que Moche va mourir et Yehochoua conduira les
gens. Tu veux entrer dans la Terre d'Israël afin que notre Rav meure.
Tu es tout simplement un meurtrier. Tout simplement tu veux tuer notre
Rav. Tu veux hériter de la direction à la place de notre Rav ». Et
Yehochoua a répondu : « Moche est vivant ! Moche est vivant et il
existe. Moche ne mourra jamais. Moche ne peut pas mourir ». Yehochoua
ben Noun a expliqué aux explorateurs que Moche est éternel.
Les Justes vivent et existent pour toujours. Il n'existe
pas une telle idée que Moche peut mourir. Il n'y a pas une telle notion
que Rashbi, le Ari ou le Baal Shem Tov sont morts. Les Justes ne
meurent jamais. Moche Rabbenou est vivant et le sera toujours. Il
descend et il s'attache au niveau de l'âme du Juste de chaque
génération. Il peut se joindre à n'importe qui. Plus une personne est
pure et sainte, plus elle est élevée, plus elle mérite d'avoir la
révélation de Moche Rabbenou (que l'âme de Moche se joigne à elle).
Les explorateurs ont affirmé : « Nous aimons Moche. Nous
ne renonçons pas à lui. Yehochoua veut être un meneur... d'accord !
Donc, laissons-le aller de son propre chef et prendre le peuple
d'Israël avec lui. Nous, nous ne partirons jamais sans Moche. Nous
sommes fidèles à Moche ». Alors qu'elle est l'erreur des explorateurs ?
Rabbi Nathan explique que les explorateurs ont provoqué pour Moche
Rabbenou la pire des humiliations au monde. Non seulement ils n'ont pas
écouté sa voix quand ils sont allés espionner la Terre d'Israël, mais
ils n'ont pas cru dans l'éternité de Moche. Ils ne croyaient pas que
Moche Rabbenou est éternel, que ses décrets et ses instructions
dureraient pour toujours, que son âme pourrait venir s'attacher à
chaque personne à un moment donné. Ce qu'ils souhaitaient que Moche
Rabbenou vive, c'était que le corps physique de Moche Rabbenou soit
avec eux, physiquement. Ils ont fait de l'aspect de Moche Rabbenou
quelque chose de matériel, ils l'ont transformé en un simple corps.
Rabbi Nathan explique que ce que les explorateurs ont
prétendu qu'ils voulaient rester avec Moche, révèle qu'au contraire,
ils ont vraiment attendu que Moche disparaisse. Ils voulaient se
débarrasser de Moche. Ils voulaient être libérés de la difficile main
mise de Moche. Moche servait Hachem avec toutes ses forces. Il se
levait à Hatzot, il priait à Vatikin, il faisait Hitbodedout, il
étudiait la Torah jour et nuit, etc., etc. Ils dirent : « Restons dans
le désert avec Moche Rabbenou encore dix ans ou vingt ans, à la fin
nous serons débarrassés de lui et alors nous pouvons commencer à nous
lever à 10h. ou 12h. du matin et avoir du réel plaisir. Il n'y a pas de
choix, nous aurons à souffrir un peu, nous sommes déjà tombés dans la
fosse. Ils savaient bien que Yehochoua ben Noun allait poursuivre dans
la voie de Moche Rabbenou. Aussi, ils ne voulaient pas de Yehochoua ben
Noun. Ils voulaient Moche. Ils voulaient rester avec Moche jusqu'au
moment de sa mort.
Rabbi Nathan demande : qu'est-ce que Calev ben Yefouneh a
fait ? Où était-il durant toute cette controverse ? Calev était
silencieux. Calev ne savait pas qui avait raison, Yehochoua ou les
explorateurs. Les explorateurs affirmaient qu'ils voulaient que Moche
reste en vie, aussi ils ne voulaient pas entrer dans la Terre d'Israël.
Ils disaient que Yehochoua ben Noun est un meurtrier ! Yehochoua ben
Noun veut entrer dans la Terre d'Israël et il n'attend que la
disparition de Moche. Calev dit à Yehochoua ben Noun : « Yehochoua,
quelles sont toutes ces rumeurs à ton sujet ? Regarde ce qui se passe.
Nous avons dix Justes, avec des barbes jusqu'à terre et des Peot
épaisses, écoute ce qu'ils disent sur toi. Pourquoi n'as-tu pas peur
d'entrer en Israël ? Tu feras mourir Moche ? » Yehochoua ben Noun lui a
répondu : « Je sais que Moche est éternel. Moche n'est pas dépendant
d'un corps. Je ne vois pas le corps, je ne vois de Moche que son âme.
Son âme est éternelle. Il se trouve dans chaque lieu et peut se fixer
sur chacun de nous. Il peut se fixer sur des chefs, sur Elidad ben
Kislon, sur Guedi ben Sousi. Je vais écouter quiconque à qui l'âme de
Moche se sera jointe. S'il disparaît, je sais que l'âme de Moche va se
joindre à quelqu'un, parce que Moche est éternel ! » Calev ne savait
pas qui avait raison, Yehochoua ou les explorateurs. Il s'est trouvé
entre le marteau et l'enclume. Comment pouvait-il savoir qui avait
raison ? Comment pouvait-il clarifier la question ? Qu'est-ce que Calev
a fait ? Il est allé à Hébron, sur la tombe des saints Ancêtres, et ils
lui ont révélé la vérité ! C'est ce qui lui a été révélé ! Au moment où
il a posé sa tête sur les tombes des Ancêtres, il s'est rendu compte
que les Ancêtres sont vivants. Il a vu que Avraham est vivant, que
Yitzhak est vivant, et que Yaakov est vivant ! Il lui fut révélé que
Yehochoua lui avait dit la vérité. Un Tsadik ne disparaît jamais. Il ne
peut jamais mourir. Rashbi est vivant. Le Ari est vivant. Le Baal Shem
Tov est vivant. Il lui a été révélé que quatre cents ans après sa mort,
Avraham Avinou lui parlait et lui disait : « Yehochoua est intègre.
Moche vivra éternellement ». Yitzhak lui a dit : « Moche vivra
éternellement ». Yaakov lui a dit : « Moche vivra éternellement ».
Rabbi Nathan dit que c'est ce qui a été révélé à Calev sur la tombe des
Ancêtres, c'est que les Justes ne sont pas un corps. Ce n'est pas ce
que vous voyez avec vos yeux. Un Tsadik est une âme éternelle, pour
toujours et à jamais.
|
Retourner
à la page Paracha
Copyright
© 2013 Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.
|