Paracha Tsav


« Un feu permanent sera entretenu sur l'autel, il ne doit pas être éteint » (Lév. 6:6)

 

   La Nechama provient des mondes supérieurs. La Nechama est descendue dans le monde afin de résister à des épreuves. « L'âme que Tu places en moi, elle est pure... ». L'âme est supérieure aux anges. Elle a été créée même avant les anges. Dans le monde à venir, chacun pourra régner sur les anges. Les anges ne peuvent pas passer de niveau en niveau, mais ils restent comme Hachem les a créés au début de la Création. Et ainsi, ils resteront à ce niveau pour toujours. Mais, l'homme afin qu'il puisse s'élever de niveau en niveau, il doit prendre tous les désirs qui brûlent en lui et il doit les transformer en un feu ardent pour servir Hachem : « Un feu permanent sera entretenu sur l'autel, il ne doit pas être éteint » (Lév. 6:6). Il doit en faire des feux de flammes vives pour Hachem, C'est la raison pour laquelle la Nechama a été créée et c'est pourquoi elle est plus grande que les anges.


   Le Rebbe dit dans la Torah I:158 : « Beaucoup de gens ont raconté qu'ils ont vu un feu qui brûle au loin, mais quand ils se sont rapprochés, ils n'ont rien vu... Il y a ainsi des personnes comme ça. Parfois son cœur brûle pour Hachem, et elle commence à Le servir. Mais après un certain temps son enthousiasme se dissipe et elle retourne à ses anciennes manières ». Une personne a de l'enthousiasme et elle est en feu. Après l'enthousiasme s'estompe. Pourquoi l'enthousiasme s'éloigne-t-il de moi ? Pourquoi mon enthousiasme s'affaiblit ? Pourquoi s'évapore-t-il ? Je suis venu avec tant de simplicité et d'émotion ardente pour Hachem, et tout à coup tout disparaît. Cet enthousiasme lui est pris. Je n'ai pas péché ou fait un crime ou quoi que ce soit d'intentionnellement mal. Rabbenou dit que ce genre d'enthousiasme n'est vraiment absolument rien. C'est notre imagination. Ce n'est pas un réel enthousiasme. C'est une bonne chose, un signe positif, il y a de l'enthousiasme, mais rien de plus. Si une personne veut obtenir un réel enthousiasme et être vraiment en feu à la prière et à l'étude, il faut beaucoup de travail très intense. Rabbi Nathan dit que tout l'enthousiasme d'une personne est juste une illusion. C'est certainement une bonne chose qu'une personne s'enthousiasme. Mais, ce n'est rien de plus. Si une personne veut atteindre un enthousiasme véritable, une chaleur du cœur dans la prière, une chaleur du cœur dans l'étude, elle doit s'astreindre à un très profond travail. Rabbi Nathan dit que tout l'enthousiasme que peut ressentir une personne c'est simplement comme une vache à l'étable. C'est mieux que d'être comme un bloc de bois ou de pierre, mais cela ne l'aidera pas du tout, jusqu'à ce qu'elle réalise un véritable enthousiasme intérieur, de l'enthousiasme avec du Daat (de l'intelligence), de l'enthousiasme avec de la profondeur, avec une intelligence profonde.


   L'homme doit savoir qu'il doit atteindre un enthousiasme profond et intérieur, qui soit ‘un feu qui brûle en permanence sur l'autel, qui ne s'éteint jamais’. Un feu permanent qui jamais ne cesse de brûler. Une personne pense qu'elle a de l'enthousiasme... C'est ça : il est déjà Moche Rabbenou en une journée, il va voir le Prophète Eliahou... Mais si elle savait que cet enthousiasme va se dissiper progressivement, qu'il va s'éloigner d’elle. Alors, cet homme commencerait approfondir son service vers Hachem. C'est ce que Rabbenou dit, parfois, un homme sent que son cœur s'enflamme pour Hachem. Et il commence à servir Hachem, il est heureux et il danse. Et vraiment, il y a lieu de danser et d'être heureux. Il y a lieu de danser pendant cent vingt ans sans interruption. Une personne fait Techouva, elle vient de loin, laisse derrière elle toute son idolâtrie. Barouh Hachem, c'est certainement un heureux événement. ‘Je me réjouis de Ta parole, comme celui qui trouve un butin abondant’ (Psaumes 119.162). Mais combien de temps peut-il danser, durant un ou deux jours ? Si ce n'est pas un feu éternel, si ce n'est pas un feu intérieur, s'il ne travaille pas intensément sur ses traits de caractère, s'il n'étudie pas la Guemara en profondeur, s'il ne s'applique pas à ‘tu le mettras sur ton cœur’. Alors, cela ne l'aidera en rien, il ne fait aucune ouverture dans son cœur, il ne fait pas de place pour le feu, pour que le feu puisse se maintenir, pour que la flamme soit éternelle.


   Une personne brûle, elle est en feu. Pourquoi es-tu en feu ? Est-ce un vrai feu ? Est-ce un vrai feu dans les profondeurs de ton cœur ? Ou bien ne s'agit-il que d'un feu momentané ? Ton sang est en ébullition. Mais dans peu de temps le sang va se calmer. Le feu sera consumé et puis c'est tout. Quelqu’un brûle pendant un mois, un autre pendant un an, mais après cela... c'est terminé. Le Rebbe dit dans la Torah 21 que la flamme dans le cœur doit s'élever d'elle-même. Comment pouvons-nous obtenir une telle flamme dans le cœur ? Qu'est-ce qui enflamme le cœur ? Seulement l'intelligence peut enflammer le cœur. Le mouvement de l'esprit est ce qui motive le cœur. En apprenant et en comprenant la Guemara à un niveau toujours plus profond, c'est ce qui crée le mouvement dans l'esprit, c'est ce qui crée la chaleur dans le cœur.


   Si une personne veut avoir un esprit qui soit une flamme qui s'élève d'elle-même, avoir un feu dans son cœur, avoir une véritable sensation de brûlure. La première chose qu'elle doit faire c’est de commencer à apprendre la Torah avec un enthousiasme ardent, et de comprendre que la seule chose essentielle que Rabbenou veut de nous c'est notre esprit. Parce que seul l'esprit peut purifier le cœur, seul l'esprit peut nous amener à cœur enthousiaste et nous apporter la pureté du cœur. Si une personne n'a pas d'intelligence, si elle n'apprend pas en profondeur, alors son enthousiasme ne durera que pendant un ou deux jours. Et ensuite elle pourrait connaître un tel effondrement qu'elle ne pourra pas croire qu'une telle chose puisse lui arriver ! Donc, tout ce qu'une personne réalise sans étude de la Torah, tout cet enthousiasme va disparaître. Seulement quand une personne apprend la Torah avec une réelle profondeur, alors elle méritera un enthousiasme véritable, et elle méritera ce ‘feu permanent entretenu, qui ne s'éteindra jamais’.


 



 

 

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