Le saint Zohar dit que toute la force d'une personne vient
de son nom. « Voyez, Hachem a appelé Betzalel par son nom», ce nom
signifie « à l'ombre de D.ieu ». C'est le nom que son père lui
avait déjà donné
en allusion
qu'il allait construire le Michkan. Son père possédait l'esprit divin et il
savait que son fils allait construire le Tabernacle. Alors, il lui a donné ce
nom afin qu'il mérite effectivement de le construire. Il lui a donné le nom de
Betzalel de sorte qu'il agisse à l'ombre de D.ieu, afin qu'il édifie le
Michkan pour Hachem. C'est cela que le Zohar dit dans Paracha Pekoudei, que c'était
en raison de son nom qu'il a été choisi pour construire le Michkan. Par le mérite
de son nom, il a été préféré à d'autres personnes, et il a construit le
Michkan. Il n'était âgé que de treize ou quatorze années, et il a déjà
construit le Michkan. il savait des choses que même Moche Rabbenou, si l'on
peut s'exprimer ainsi, ne savait pas. Moche a voulu faire en premier HaAron et
seulement ensuite construire le
Michkan.
Mais Betzalel a dit : « Nous devons d'abord faire le Michkan et ensuite HaAron ».
Moche lui a dit : « Tu étais dans l'ombre de D.ieu », il y avait des choses
que Moche, si l'on peut s'exprimer ainsi, ne savait pas et que Betzalel savait.
« Qui a provoqué ("Chemot") des
dévastations sur la terre » (Tehilim 46:9), ne lit pas «dévastation», mais
plutôt des «noms». Hachem a établi des noms sur la terre. Hachem a décrété
lors de la Création du monde, combien il y aurait de Reuven, combien Chimon,
combien Nahman, et combien Natan. Par le nom, un pouvoir surnaturel est réveillé
d'en-haut, et avec ce pouvoir une personne peut effectuer des choses
prodigieuses. Parce que donner à un enfant le nom d'un Tsaddik, le nom de cet
enfant provoque qu'il peut aussi devenir un Juste. En donnant à l'enfant le nom
d'un Tsaddik, la lumière de ce Tsaddik est réveillée pour la personne qui
porte son nom. La lumière du monde supérieur est éveillée et brille vers le
bas et recouvre l'enfant toute sa vie.
Le nom d'une personne n'est pas du tout
quelque chose de superficiel. Le saint Baal Chem Tov a dit que le nom d'une
personne constitue un grand mystère. Une personne a besoin de comprendre
l'essence de son nom et le méditer. Une personne a besoin de comprendre
l'allusion contenue dans son nom. Car son nom est la racine de son âme. Chaque
personne a la racine de son âme selon son nom. Le nom est une allusion pour la
personne à tout ce dont il a besoin de travailler et sur ce qui va lui arriver
pendant sa vie. Tout est en allusion dans son nom. Et il est bon que chacun
sache d'après quel Tsaddik il a été nommé. Parce qu'une personne vit selon
la force de vie contenue dans son nom. On doit être à la hauteur du nom qu'on
a reçu. Quand une personne arrive dans les lieux célestes, on lui demande :
« Quel est ton nom ? Tu n'as pas vécu en accord avec ton nom ! Tu étais
censé agir en fonction de ton nom ! Si tu avais agi en conséquence, tu aurais
obtenu tout dans le monde ».
Le nom d'un homme est une allusion pour lui
pour tout ce qu'il doit entreprendre dans ce monde, tout ce qu'il doit accomplir
et étudier, tout est en allusion dans son nom. Hachem a déjà annoncé tous
les noms de chaque personne avant qu'elle soit créée. Que Betzalel
construirait le Michkan, que Chlomo HaMeleh construirait le Sanctuaire. Parce
Chlomo HaMeleh en Guematria cela fait 470, ce qui est la Guematria de « Mekadesh
HaVaYaH », «pour sanctifier le nom de Hachem ». Et Chlomo effectivement
est venu pour construire le Temple de Hachem. Ainsi, le nom d'une personne
contient des indications pour toutes les choses qui vont se passer, tout ce
qu'il doit accomplir, et sa mission dans ce monde.
Le « Noam Elimeleh » dit que le
nombre disponible de noms de Justes est très limité. Hachem a un trésor de
Justes, mais ils sont très peu nombreux. Qui a le mérite de recevoir un de
leurs noms ? Si une personne veut que son fils soit un Juste, elle doit tout
d'abord donner le nom d'un Tsaddik. C'est la première étape. D'autant plus le
Tsaddik est grand, d'autant plus il est possible que l'enfant sera un Tsaddik.
Vous voulez donner un nom ? Rechercher parmi les plus grands Tsaddikim. Peut-être,
peut-être, cela permettra de protéger l'enfant. Après avoir donné un nom
vous devez aussi l'éduquer, veiller sur lui, ne pas aller dormir le Chabbat,
mais chanter les Zemirot de Chabbat avec lui. C'est cela que dit le Noam
Elimeleh, lorsque vous donnez à l'enfant le nom d'un Tsaddik, alors le Tsaddik
le protège, il le garde des dangers, il l'éloigne des mauvais amis. L'âme du
Tsaddik accompagne l'enfant partout. Au moment où vous donnez à un enfant le
nom d'un Tsaddik, alors s'attache à l'enfant une étincelle de ce Tsaddik. Vous
devez avoir l'intention que le nom de ce Tsaddik s'attache à lui et le protége.
Parce que le Tsaddik a déjà sanctifié ce nom, il a déjà servi Hachem avec
ce nom, et cela amène l'enfant à être aussi un Juste.
Nommer un enfant d'après un Tsaddik est une
épreuve très importante. Il n'y a que très peu d'âmes de Justes. Il s'agit
d'un palais des noms et une salle de noms. Quand une personne veut nommer un
enfant et il a l’idée de l'appeler d’après un certain Tsaddik. Mais immédiatement
surviennent des empêchements. Immédiatement cette idée lui est arrachée, et
tout à coup il pense en lui-même : « peut-être que je vais choisir
un autre nom, que dire de ce nom, ou de celui-là ». Il ne réalise pas
qu'il est poussé par des forces célestes. C'est pourquoi cette personne doit
se battre pour le nom. Et en donnant à l'enfant le nom d'un Tsaddik, alors la
lumière du Tsaddik dans les mondes supérieurs enveloppera l'enfant toute sa
vie et le gardera de tout mal jusqu'à ce qu'il mérite d'atteindre le même
niveau que ce Tsaddik.
|