Le
Rebbe dit dans la Torah 83 "Et il atteint l’emplacement", que la prière
de Chmonah-Esrei est le «lieu». Vous êtes arrivé à la prière de Chmonah-Esrei,
vous êtes arrivé au bon endroit. Quand une personne se tient debout pour dire
la Chmonah-Esrei, elle se trouve à l’endroit de Even Chtia, elle se trouve
maintenant sur l’emplacement du Beit Hamikdach, elle se trouve dans le palais
du Roi. Lorsqu’on parvient vers un tel endroit, celui de la prière, à ce
moment l’homme ne se trouve plus du tout dans ce monde-ci, il n'existe plus.
Il n'y a ici personne, seulement le Roi Lui-même. Il voit seulement le monde
tout entier remplit de Sa gloire. Il ne voit que Hachem. Il ne voit rien d'autre
que Hachem, béni soit-Il. Lorsque vous atteignez le moment de la prière de
Chmonah-Esrei, si vous touchez cet endroit, là se trouve votre délivrance. Là,
vous touchez le jackpot, vous êtes parvenu au bon endroit! Pourquoi êtes-vous
si pressé de vous enfuir? Commencez à prier lettre après lettre, mot à mot!
Vous êtes dans le palais du Roi pendant au moins vingt minutes, chaque bénédiction
ne prend qu'une minute. Vous êtes arrivé à "Refaeinou", c'est le
lieu de la guérison! "Bare'h Aleinou", là est le lieu du revenu.
Vous êtes arrivé à « Hachiveinou», voici la Techouva, le repentir! Si
vous priez très lentement, vous verrez que vous recevrez la délivrance
relative à chaque type de salut! Il y a dix-huit bénédictions qui sont en
parallèle avec les dix-huit vertèbres. Le Zohar explique que l'abondance
descend des mondes supérieurs vers les mondes inférieurs grâce à la prière
de Chmonah-Esrei. Voulez-vous que l'abondance vous parvienne? La guérison, le
revenu, l'intelligence, la compréhension, l’abondance, ils ont besoin de
descendre à travers les dix-huit mondes que sont les dix-huit bénédictions de
la Chmonah-Esrei. Allez-vous sauter la Chmonah-Esrei? Allez-vous la dire
rapidement? Les conduits resteront bouchés, et l'abondance ne pourra pas
descendre.
Arrive le moment de Min’ha!
Pourquoi t’enfuis-tu? Conduisez-vous comme un homme. Où courez-vous comme ça?
Arrêtez tout et priez Min'ha. La prière de Min'ha prend quarante minutes. Vous
pouvez aussi prier durant quarante minutes. Quel est le problème? Pourquoi
devez-vous être le premier à terminer la prière? Vous n'êtes pas le
Chila’h Tsibour! Le Chila’h Tsibour doit lui terminer en premier. Mais vous,
vous pouvez prier la Chmonah-Esrei même pendant une heure. Le Rebbe a dévoilé
que dans la prière se trouvent toutes les délivrances. Vous n'avez pas à
avoir peur. Vous n'avez pas à vous inquiéter. Vos ennemis deviendront vos amis.
Avez-vous peur de ce qui peut arriver avec votre enfant? Avec votre revenu?
Attardez-vous juste un moment et dites la Chmonah-Esrei lentement et tout se
passera bien. Vous bénéficierez de toutes les délivrances.
Pourquoi une personne ne
prie-t-elle pas comme il se doit? Parce qu'elle ne croit pas en la puissance
de la prière. Une personne ne prie pas de la façon dont il convient
seulement parce qu’elle n'a pas la Emouna. Pourquoi une personne ne
prie-t-elle pas lentement et ne prête-t-elle pas attention aux paroles de sa
prière? Parce qu'elle ne pense pas qu'elle a besoin de prier. Barou’h Hachem,
tout semble aller très bien sans prier. Il est millionnaire sans la prière.
Une personne ne met aucune intention dans sa prière parce qu'elle a perdu sa
Emouna. Comme tous les non-Juifs qui vivent leur vie sans Emouna. Parce que
s’ils avaient une foi entière, ils comprendraient la nécessité de prier
chaque lettre et chaque mot avec intention. Si tu as juste une goutte d'humilité
et te fais tout petit, en comprimant ton cerveau et ton orgueil, tu commencerais
à prier avec intention.
Si une personne avait une
foi entière, elle croirait que Hachem, béni soit-Il, se tient juste à côté
d’elle et entend chaque mot qui sort de sa bouche. Il écoute la voix de sa
prière. Alors, tu prierais comme il se doit. Le Saint, béni soit-Il, attend
nos prières. Il veut tout nous donner. Il veut nous amener le Machia'h.
Simplement, Il attend une prière avec intention. Une prière avec un cœur brisé,
une prière dite mot à mot, lettre après lettre. C'est ce qu'Il attend. C'est
ce à quoi Il aspire. Et c'est l'essentiel de notre problème. Car si nous
parvenions à prier une prière avec intention le Machia'h viendrait aujourd'hui,
à ce moment, à cette seconde.
«Lorsqu’une personne prie et exprime ses paroles
de prière, alors elle rassemble des bouquets de fleurs et de roses parfumés »
(Liqouté Moharan 65)
Quand
un homme se promène dans les champs, il voit toutes sortes de fleurs, anémones,
cyclamens et jonquilles. Il veut aller cueillir tout le champ. Il ne parvient
pas à se détacher du champ. Il va et vient. Il prend les plus belles roses et
des marguerites, et encore quelques jonquilles et quelques autres. Et c'est
ainsi que doit être notre prière: chaque lettre est comme une jonquille ou un
cyclamen, parce que chaque mot est un monde entier. Quand une personne se lève
pour prier, et elle exprime les paroles de sa prière, elle rassemble des roses
et d'autres fleurs magnifiques. L’homme doit pénétrer à l'intérieur de la
Chmonah-Esrei, à l'intérieur des mots, à l'intérieur des lettres. Parce que
chaque lettre a des histoires à raconter. Chacune veut vous donner tous les
cadeaux du monde. Chaque lettre veut vous donner toutes les richesses du le
monde. Grâce à chaque lettre et lettre se rajoutent encore des parties de
votre Nechama. Le Rebbe dit que les paroles viennent, elles te demandent, et te
supplient: «Pourquoi te précipites-tu? Pourquoi coures-tu? Je vous donnerai
tout ce que vous voulez. Chaque lettre attrape la personne, elle le caresse et
l’étreint, en lui disant: « Ne me quitte pas. Où coures-tu? Pourquoi
t’enfuis-tu ? ». Avec chaque lettre, l’homme attire vers lui
toute la bonté du monde. Et il peut influencer les autres et toutes les
générations.
Comme Rabbeinou qui influence et amène de l'abondance pour toutes les
générations,
pour les jours du Machia'h et pour la résurrection des morts. Parce qu'il se
tient et il prie la Chmonah-Esrei pendant des heures. Toute la prière est dite
très lentement. Et il ressent que chaque lettre est prise par lui. Ainsi, il a
mérité de terminer sa fonction dans ce monde à l’âge de trente-huit ans et
demi.
Immédiatement, dès qu’est exprimée la première lettre de la prière, comme
un «Beit » du mot "Baruch», elle supplie et plaide: «Ne t'éloigne
pas de moi! Dis le mot «Baruch » très lentement. Je te donnerai tout.
Comment peux-tu me quitter? ». « Baruch » c’est toute la bénédiction
dans le monde. Juste avec ce seul « Baruch », il devrait attirer la
Nechama avec un grand attachement. Le Beit dit: «Comment peux-tu me
quitter? Je ne comprends pas. Tiens-toi à côté de moi pendant quelques
secondes. Reste là patiemment pendant quelques secondes. Dis «Baruch »
lentement. Tu obtiendras un appartement. Vous serez en bonne santé. Vous aurez
tout ce dont vous avez besoin. Pourquoi t’enfuis-tu? Je t'aime. Je veux que tu
me prononces lentement. Ne vois-tu pas ma beauté, ma splendeur, mon éclat, ma
magnificence? Je vais vous donner tout ce que vous voulez, il vous suffit de m'être
fidèle. Ne m’abandonne pas si vite. Pense à l'amour, à l’attachement
entre nous ». Les lettres doivent tellement attraper la personne qu’elle
ne puisse plus parvenir à se séparer d’elles. Tellement que Rabbi Nathan dit
dans le Likoutei Tefilot « que j’aie la force suffisante pour parvenir
à me détacher de ces lettres ».
Jusqu'à l'âge de vingt ans, une personne pense qu'elle est vraiment vivante.
Elle pense qu'elle oriente sa vie. Jusqu'à l'âge de vingt ans on ne sanctionne
pas l’homme depuis les cieux pour ce qu’il a accompli dans ce monde. Après
l'âge de vingt ans, tout à coup il tombe malade, ou sa femme est malade, ou
son enfant. Chaque jour, il doit courir vers la salle d'urgence. Il ne comprend
pas les allusions qui lui sont adressées. Commence à prier! Prie la Chmonah-Esrei
avec intention. Dis «Refaeinou" lentement. Attire la guérison pour tous,
pour toute la nation d'Israël. «Parce que Tu es le Roi tout-puissant, celui
qui guérit et est fidèle, miséricordieux ». Seul Hachem est un médecin
de confiance. Quoi? Le médecin de la Kupat Holim n’est pas de confiance?
S’inquiète-t-il vraiment pour toi? Même s'il est le plus prudent, le plus précis.
Ce n'est que pour sa propre carrière, c'est cela qui l'intéresse. Il n'est pas
d’une confiance absolue, il n'est pas miséricordieux! Mais Hachem, béni soit-Il,
est le Roi, Il est un médecin de confiance et de miséricorde. Il prend soin de
vous avec un dévouement total. Il n'a pas besoin de votre argent. Il n'a pas
besoin d’honneur. Il n'a pas besoin de remplir des formulaires, alors qu’Il
s’occupe encore d’un autre patient dans le but d'obtenir une promotion. Vous
êtes arrivé à « Refaeinou? ». Vous obtiendrez toute la guérison.
Restez là et dites la prière, mot par mot, lettre après lettre. «Guéris-moi,
Eternel, et je serai guéri ». Guéris-moi, guéris-moi. Tu es un docteur
de confiance.
Chaque Juif est prêt pour tous les miracles, pour tous les
prodiges. Tout est
prêt pour lui. Hachem attend seulement que tu ouvres ta bouche !
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