Paracha Vaethanan
Tout l'emportement colérique contre Moche n'est intervenu qu'à cause du
Peuple d'Israël. Comme il est écrit : « Et Moche subit un préjudice à
cause d'eux » (Psaumes 106:32). Ils étaient les seuls responsables de
cette colère. Le Peuple d'Israël a été responsable de la colère qui a
conduit à la fatale erreur de Moche. À cause de cela Hachem a abaissé
Moche à un niveau plus bas. Et parce qu'il a frappé le rocher, il n'est
pas entré dans le Pays d'Israël. Une personne doit savoir que même
quand elle est confrontée à la situation la plus difficile, sans eau et
n'ayant rien à boire, en ayant également toutes sortes de questions sur
les agissements de Moche Rabbenou, elle doit rejeter toutes ses
questions et continuer avec la foi simple. Je sais que Moche a accompli
des miracles et des prodiges jusqu'à présent. Il va certainement
continuer à accomplir des miracles et des prodiges.
Mais du fait que le Peuple d'Israël a tellement pleuré
pour de l'eau, ils ont été tellement inquiets, ils ont causé la baisse
de niveau de Moche Rabbenou. Et une fois que Moche Rabbenou est tombé,
alors Hachem lui dit que maintenant il doit frapper le rocher. Juste
lui parler ne sera plus suffisant. Et c'est alors que le Peuple
d'Israël a tout perdu, ils ont perdu le premier et le deuxième Temple.
Parce que si Moche était entré Israël, le Sanctuaire n'aurait jamais
été détruit.
C'est alors que Moche a introduit un nouveau type de
service pour le Peuple d'Israël, le service de la prière ! Seulement la
prière accompagnée par le chant et la mélodie ! Seulement un service de
pure supplication ! Comme il est écrit : « Et je suppliais Hachem à ce
moment-là » (Devarim 3:23). Le Baal HaTourim explique que le mot «
Vaethanan » a la même Guematria (valeur numérique) que le mot « Chira »
(chanson). Et Moche a chanté devant Hachem pour qu'Il entende sa
prière. Car il faut commencer par des chants, avec les mélodies du
matin (chants spéciaux avant le service de la prière du matin), de
sorte que ses prières soient acceptées. Ceci est expliqué dans le
Likutei Moharan 42. Car grâce à la musique les jugements sont adoucis.
« Celui qui chante les lettres de la prière, avec des sons purs et
clairs, alors il revêt la Chehina avec des vêtements radieux ». La
Chehina, ce sont les lettres de la prière. Si vous dites les mots de la
prière avec des mélodies, alors la Chehina s'exprime depuis de votre
gorge. Ensuite, Hachem voit les notes de la prière. Le Baal HaTourim
dit que c'est le fondement de toutes les fondations. Et « Vaethanan » a
la même Guematria que le mot chanson. Et également Moche Rabbenou a
chanté avant sa prière, avant « Vaethanan - et je suppliais ». Afin que
Hachem voit sa prière et l'accepte.
Le Sfat Emet dit dans la Paracha « Vaethanan » que pour
toutes les prières il y a des accusateurs. Mais quand une personne
accompagne sa prière avec des chants et de la mélodie, et lorsqu'elle
ressent vraiment sa prière, alors sa prière est acceptée sans aucune
opposition. On doit avoir l'intention, grâce à son chant et sa prière,
d'attirer toutes les sortes de délivrances. De même pendant la prière
de Chemonah Essrei, on doit faire attention de dire les lettres très
très lentement ! « Parce que le Roi tout-puissant, le guérisseur de
confiance et de miséricorde » (prière de Chemonah Essrei). Il est un
guérisseur fiable. Hachem est prêt à guérir toutes les maladies.
Pourquoi avons-nous besoin d'aller vers des médecins ? Si une personne
disait : « Refaeinou » (soigne-nous) avec intention, elle n'aurait pas
besoin d'aller chez le médecin ! Une personne doit dire simplement les
mots très lentement et avec intention : « Parce que Tu es le Roi
tout-puissant qui guérit et est miséricordieux ». Hachem est le vrai
médecin, Il est de confiance, Il est miséricordieux. Il a vraiment
pitié de nous. Et c'est une très grande louange de Hachem quand nous
disons qu'Il est fidèle et miséricordieux.
Le Sfat Emet dit que le vrai point, l'unique chose qu'une
personne a dans sa vie, le seul moment dans sa vie où il est vraiment
pour le Nom dans les cieux, c'est quand il chante et exprime sa mélodie
vers Hachem. C'est seulement quand il loue Hachem. Parce que même quand
une personne étudie, la plupart des fois il n'étudie que pour lui-même
! Est-ce qu'une personne apprend pour Hachem ? Il veut être un Roch
Yechiva. Il veut être un Dayan (juge rabbinique). Il veut être
Grand-Rabbin. Il veut que les gens disent qu'il est un excellent
étudiant. Il y a aussi des gens qui étudient en secret pendant
cent-vingt ans. Mais malgré tout ils n'étudient que pour eux-mêmes !
Ils veulent sentir qu'ils sont des gens instruits, des gens
intelligents, des gens avec de la sagesse et de la connaissance.
Rabbenou dit quand même une personne dit avant toute parole que c'est
pour ramener la Chehina de son exil, c'est certainement une chose
merveilleuse à dire. Et peut-être une fois nous allons vraiment mériter
cela. Mais en vérité, a-t-il un lien réel avec la Chehina ? Il est un
être sur la poussière ! Il est dans la fosse avec les serpents et les
scorpions, qui sont ses désirs et ses mauvais traits de caractère. Quel
est le lien entre lui et la Chehina ? C'est pourquoi le Sfat Emet dit
que le seul endroit qui est sans aucun lien avec un intérêt personnel,
là où une personne ne pense pas à recevoir des honneurs personnels, ne
pense pas à obtenir de l'argent pour elle-même, c'est uniquement avec
la chanson et la mélodie. Parce que grâce au chant et à la mélodie une
personne s'attache à Hachem. Au moyen de la musique et du chant, une
personne peut abattre tous les voilements. C'est pourquoi chanson
(Chira) vient de la même racine étymologique que ligne (Chura). « Mon
pied foule un chemin tout droit » (Psaumes 26:12). À la minute où une
personne commence à chanter, tout commence à se redresser.
Si une personne enveloppe sa prière dans le chant et la
musique, alors certainement Hachem accepte cette prière. C'est le
secret de Léa qui a donné naissance à la lignée du Machia'h fils de
David, et de Rachel descend la lignée du Machia'h fils de Yossef. Comme
Rachel est restée silencieuse après sa honte, elle n'a donné que la
lignée du Machia'h fils de Yossef. Mais Leah qui rendait toujours
grâce, chantait et louait tout le temps Hachem, elle a mérité la ligne
de Machia'h fils de David, qui est entièrement chant et louange. Comme
il est écrit : « Puisse l'Éternel chaque jour mettre sa grâce en œuvre
! Que la nuit un cantique en son honneur soit sur mes lèvres » (Psaumes
42:9). Le roi David dit : je chante à propos de tout. Je fais de tout
une mélodie. « Rendez hommage à Hachem, car Il est bon, sa grâce est
éternelle » (Psaumes 118:1). David dit : « Sa bonté est pour toujours
». Les miracles ne cessent jamais ! Rabbi Levy Yitshak de Berditchov a
demandé, qu'est-ce que cela veut dire « Sa bonté dure toujours ? » Cela
signifie que toutes les merveilles, tous les miracles et toute la bonté
que David a mérités, cela est attiré pour toujours, pour chaque
personne à travers toutes les générations. Il s'agit seulement de
savoir comment attirer les miracles. Il faut savoir comment attirer la
bonté. Parce que les miracles sont prêts et attendent chaque personne,
dans chaque génération, lors de chaque jour et chaque heure. Et attirer
ces miracles c'est grâce à la mélodie et aux chants.
Pourquoi les gens ne sont-ils pas sauvés par la prière ?
Pourquoi sont-ils incapables de changer leur destin par la prière ?
Pourquoi les gens ne sont-ils pas guéris par la prière ? C'est parce
qu'ils n'enveloppent pas leur prière dans la mélodie et dans le chant.
La meilleure prière au monde, celle qui ne soulève aucune opposition,
c'est seulement celle qui est purement mélodie et chant. Comment
pouvez-vous prier quand vous venez de voir un spectacle interdit dans
la rue ? Vous avez souillé vos yeux et maintenant vous voulez prier la
Chemonah Essrei ? De quel genre de Chemonah Essrei s'agit-il ? À cause
des péchés d'une personne, il y a une opposition à sa prière, pour
qu'elle soit acceptée. Mais si vous chantez et dansez un peu avant la
Tefilah, si vous priez, si vous louez Hachem, si vous faites Techouva,
alors Hachem sera prêt à vous pardonner et à recevoir votre prière.
C'est le secret merveilleux d'une prière favorable et acceptée sans
opposition. Précisément quand elle vient avec de la mélodie et du
chant. Une personne veut que sa prière soit acceptée, elle veut obtenir
grâce à sa prière toutes sortes de délivrances, de guérisons pour elle,
pour l'ensemble de sa famille et pour tout Israël. Mais cela vient
seulement si elle enveloppe sa prière avec de la musique, des chants,
des mélodies et des louanges. C'est ainsi que nous mériterons la
rédemption complète, rapidement et de nos jours, Amen.
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